Ben Bella, un « historique »

Denis Sieffert  • 19 avril 2012 abonné·es

Né en 1916, Ahmed Ben Bella, décédé le 14 avril à 96 ans, était l’un des neuf « chefs historiques » du Comité révolutionnaire d’unité et d’action (Crua), ancêtre du Front de libération nationale (FLN). Arrêté en octobre 1956 lorsque son avion est intercepté par l’aviation française, il passe la fin de la guerre en prison. Mais il joue un rôle prépondérant lors de l’indépendance du pays, devenant, le 15 septembre 1963, le premier président de la République algérienne. Le 19 juin 1965, il est destitué par un coup d’État militaire de son vice-Premier ministre, le colonel Houari Boumédiène, proche de l’actuel président Bouteflika.

Cet éphémère passage au pouvoir appelle un bilan contrasté. Panarabiste, admirateur de Nasser, il tente d’instituer un socialisme algérien. Mais il réprime brutalement les révoltes kabyles (plus de 400 morts), et fait condamner à mort son compagnon de lutte Hocine Aït-Ahmed, qui réussira à s’évader in extremis.

Emprisonné par Boumediène jusqu’en 1979, Ben Bella s’exile ensuite en Suisse. Il ne rentre en Algérie qu’en 1990. Il joue un rôle positif au moment des Rencontres de Sant’Egidio en 1995, en prônant l’intégration des islamistes dans le champ politique. En vain. Ironie de l’histoire, le dernier survivant du soulèvement de novembre 1954, début de l’insurrection algérienne, est aujourd’hui Aït-Ahmed, de dix ans le cadet de Ben Bella.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant