Elgin fuira pendant des mois

L’accident de la plateforme gazière de Total, au large de l’Écosse, souligne les risques de la prospection d’hydrocarbures.

Patrick Piro  • 12 avril 2012 abonné·es

À 240 kilomètres au nord-est de l’Écosse, la torchère de la plateforme Elgin de Total a fini par s’éteindre, et le péril de l’explosion semble écarté. La fuite détectée le 25 mars sur un des douze puits pourrait cependant relâcher 200 000 m3 de gaz naturel par jour pendant des mois. L’impact sur l’environnement reste à déterminer, malgré les déclarations rassurantes des autorités écossaises.

Pour Total, c’est une autre phase délicate qui s’annonce : comment colmater la fuite ? Deux plans sont envisagés : l’injection de boues pour obturer le puits, et le creusement de deux puits de secours pour le suturer en amont. BP avait fait de même dans le golfe du Mexique pour tenter de maîtriser l’accident de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, il y a deux ans.

Car Elgin utilise des technologies d’exploitation en eau profonde similaires, à haut risque, alors que les gisements conventionnels de la mer du Nord s’épuisent. La poche de gaz est située à 2 500 mètres sous la surface, et à 5 500 mètres sous terre, sous une pression de 1 100 fois celle de l’atmosphère et à haute température. Outre les contraintes exceptionnelles que subissent les équipements, c’est le comportement même de ces gisements qui reste mal compris. Ainsi, la fuite, qui provient d’un puits abandonné en raison d’une baisse de production, semble être alimentée par une zone où l’on n’avait pas détecté de gaz auparavant, à plus de 1 000 mètres au-dessus du gisement principal d’où il pourrait s’être échappé.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Entretien 8 janvier 2025 abonné·es

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »

Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Écologie 8 janvier 2025 abonné·es

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 libéré

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas