Le Fleuve

Politis  • 19 avril 2012 abonné·es

L’un des plus grands films de Jean Renoir, le Fleuve, a été produit par un fleuriste ! A la fin des années 1940, dans l’impasse avec Hollywood, où il a tourné six films, Renoir s’est enthousiamé pour un roman, The River, et s’interroge sur les possibilités de l’adapter. De son côté, Kenneth McEldowney, un fleuriste qui a fait fortune grâce au drive-in, veut se lancer dans la production. Il décide, pour des raisons de coûts, de monter un film en Inde. On lui recommande The River. Et il rencontre Renoir au bord du Gange.

Le Fleuve est un film d’une grande délicatesse sur les émois et les élans du cœur, qui, parfois, peuvent diviser autant que les différences sociales entre des colons et les autochtones, vivant en l’occurrence en bonne intelligence.
Film d’apprentissage, à la fois dramatique et sans pesanteur, le Fleuve est aussi un pur chef-d’œuvre de mise en scène et d’harmonie des couleurs. Carlotta en propose ici une version restaurée, magnifique. Dans les suppléments, un documentaire, réalisé par Arnaud Mandagaran, permet d’entendre, des décennies plus tard, les témoignages du caméraman indien du film, son producteur, une des comédiennes, la danseuse Radha Shri Ram, et le grand cinéaste Satyajit Ray, qui fut présent lors du tournage.

Le Fleuve, Jean Renoir, Carlotta, 2 DVD.

Culture
Temps de lecture : 1 minute