Le perchlo, c’est fini

Ce solvant utilisé dans les pressings sera bientôt interdit.

Thierry Brun  • 26 avril 2012 abonné·es

Plusieurs associations, dont le Réseau environnement santé (RES) et Générations futures, du lanceur d’alerte François Veillerette, ont obtenu gain de cause. L’interdiction progressive du perchloroéthylène, un solvant utilisé pour le nettoyage à sec des tissus dans les pressings, devrait intervenir « avant l’été », a indiqué le 20 avril le ministère de l’Écologie. « Le ministère ne défend plus l’usage contrôlé du perchlo mais accepte le principe de son remplacement », se félicitent les associations, qui appellent les riverains et les travailleurs des pressings à se manifester auprès des agences régionales de santé et des préfectures pour obtenir un contrôle de leur contamination.

En France, 15 000 personnes pourraient être exposées au perchlo sur leur lieu de travail, estiment les associations, dont le mouvement de François Veillerette, qui lutte depuis ­plusieurs années contre ce solvant classé comme cancérogène probable depuis 1995 par l’OMS. Ce produit, qui peut causer des troubles neurologiques, rénaux et hépatiques, est interdit dans les nouvelles installations au Danemark et aux États-Unis.

Le ministère de l’Écologie a soumis le 13 décembre 2011 un projet d’arrêté à des associations et experts scientifiques, aux syndicats professionnels et aux ministères concernés. Il sera disponible sur Internet début mai, pour consultation du public. Le 29 mai, le Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques donnera son avis technique et l’arrêté sera soumis aussitôt à la signature du ministère.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre