Le prix de la désunion

Sans surprise, le parti de Philippe Poutou a réalisé un score microscopique, en raison de mauvais choix stratégiques.

Pauline Graulle  • 26 avril 2012 abonné·es

Avait-il vraiment envie de faire mieux ? Philippe Poutou, ouvrier syndicaliste à Bordeaux et candidat à la présidentielle, n’a rassemblé, dimanche, que 1,75 % des suffrages. Habituel sourire timide aux lèvres, il est arrivé sous les applaudissements au siège historique du NPA, rue Taine, à Paris. Les yeux rivés sur son discours, il a appelé à « dégager Sarkozy et toute sa bande ». Même si « cela ne signifie pas un quelconque soutien à la politique de François Hollande, [qui] annonce déjà des politiques de rigueur, pour une austérité de gauche ».

Loin des plus de 4 % réalisés en 2002 puis en 2007, par Olivier Besancenot, le mauvais résultat de Poutou résulte de la ligne « Krivine et Besancenot » choisie par le parti, qui refuse une alliance avec le Front de gauche.
Le NPA pâtit également d’un candidat encore inconnu du grand public jusqu’à son passage à l’émission « On n’est pas couché », le 25 février. La petite « révélation » médiatique de la fin de campagne, tout en fraîcheur et en sympathique franc-parler, n’aura manifestement pas réussi à mobiliser les foules.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian