Parutions
dans l’hebdo N° 1199 Acheter ce numéro
L’Atlantique multiracial
Discours, politiques, dénis
Cet ouvrage collectif réunit quelques-uns des meilleurs chercheurs anglais, français et états-uniens autour des « logiques sociales de racialisation » à l’œuvre dans leurs sociétés respectives. Les auteurs s’essaient à une forme d’« histoire du présent », pour mieux déconstruire les problématiques identitaires conservatrices, voire franchement réactionnaires, de retour en force dans les débats publics et les politiques menées de chaque côté de l’Atlantique.
À droite
de la droite
Droites radicales en France et en Grande-Bretagne au XXe siècle
Beau complément du précédent, ce livre est une histoire comparée des extrêmes droites de chaque côté de la Manche. Ces droites radicales française et britannique ont d’abord pour caractéristique d’avoir été multiples. L’historien Bertrand Joly souligne notamment « la tradition anglophobe du nationalisme français », même si parfois, comme dans le cas de Paul Déroulède, dirigeant de l’Action française, peuvent aussi pointer certaines « manifestations d’une anglophilie ». Un ouvrage passionnant.
Rescapé
du camp 14
De l’enfer nord-coréen à la liberté
Recueilli par le journaliste américain Blaine Harden, responsable du bureau de Tokyo du prestigieux Washington Post, ce témoignage unique de Shin Dong-hyuk, né il y a une trentaine d’années dans un camp de travail nord-coréen, raconte son évasion rocambolesque à travers la Corée du Nord de Kim Jong-il jusqu’en Chine. Faim, violence, atrocités. Un récit terrifiant.
Nicolas II
Bilan du second quinquennat
Ce petit opuscule imaginé par Alain Ade se veut l’interview (imaginaire) d’un Sarkozy achevant son second mandat. Le journaliste Laurent-David Puja-Ferra y interroge le Président sur quelques-unes des réformes adoptées entre 2012 et 2017, telles que la « fusion des caisses de retraite et des pompes funèbres générales », la « suppression des avocats », ou l’institution des « 70 heures de travail hebdomadaires »… À lire d’urgence pour être certain de bien voter le 6 mai !