Kadhafi, bienfaiteur de Sarkozy
dans l’hebdo N° 1201 Acheter ce numéro
Même mort et enterré, Kadhafi continue d’embarrasser gravement Sarkozy… Samedi dernier, Mediapart a exhumé une note de 2006 attribuée à un ex-dignitaire qui affirme que le régime de Tripoli aurait eu pour projet de financer la campagne du candidat de l’UMP à hauteur de « 50 millions d’euros » en 2007.
Voilà qui expliquerait l’accueil en grande pompe du dictateur à l’Élysée, au lendemain de l’élection…
Si le dignitaire libyen, exilé au Qatar avec l’accord du gouvernement français, dément, Ziad Takkiedine, ancien proche de Sarkozy (cette fois, sur l’affaire Karachi et le financement de la campagne de Balladur en 1995), depuis brouillé avec le chef de l’État, a jugé la lettre « crédible ».
Hurlant à « l’infamie », Nicolas Sarkozy a décidé de porter plainte contre Mediapart. Faisant définitivement entrer l’affaire dans la catégorie « affaires d’État ».
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don