Le sport à l’épreuve d’Internet
À la veille des JO, Hervé Martin-Delpierre enquête sur les dérives des paris en ligne.
dans l’hebdo N° 1201 Acheter ce numéro
En 2011, le sport a généré dans le monde un chiffre d’affaires d’environ 500 milliards de dollars. Aujourd’hui, les grandes épreuves font l’objet de paris colossaux sur la toile. À titre d’exemple, le réalisateur Hervé Martin-Delpierre cite la finale de la Ligue des champions en 2011 entre Manchester et Barcelone : un milliard d’euros de mises.
Sur près de 15 000 sites, 85 % sont illégaux. Ces sites ne paient aucune taxe, ne sont soumis à aucun contrôle. Gros à gagner et sanctions mineures. Le football représente la moitié des paris en ligne. Surtout, les mafias ont trouvé dans ces paris sportifs le moyen de blanchir leur argent, quitte à corrompre des joueurs. Aux mafias européennes (la Camorra en premier lieu) se sont greffés les réseaux asiatiques, autre forme de la mondialisation. Ce sont 140 milliards d’euros blanchis chaque année.
La Fifa a invité Interpol à intervenir dans cet univers opaque. C’est le difficile travail des polices que suit le réalisateur, de Milan à Zurich, de Londres à Hong-Kong. Les instances dirigeantes ont compris qu’elles ont tout à perdre dans le manque de crédibilité des résultats : le public, le sponsoring et les droits de retransmission. À quelques semaines du prochain championnat d’Europe de foot et des Jeux olympiques de Londres, c’est une autre manière de regarder les compétitions.