L’hôpital n’est pas une entreprise

Marisol Touraine revient sur la convergence tarifaire entre public et privé.

Clémence Glon  • 31 mai 2012 abonné·es

L’hôpital public ne peut être géré comme une clinique privée. De ce postulat simple, Marisol Touraine a fait la ligne directrice de son premier discours en tant que ministre des Affaires sociales et de la Santé. Le projet de convergence des tarifs entre établissements publics et privés, introduit dans la loi en 2005, n’a aucune raison d’être. En assurant qu’elle fera de sa suppression une priorité, la ministre répond à l’une des nombreuses inquiétudes des défenseurs d’un hôpital d’intérêt général.

Aujourd’hui, et cela ne devrait donc pas changer, pour un acte identique, un hôpital reçoit davantage de la Sécurité sociale qu’une clinique privée. Pour le secteur public, s’aligner avec les tarifs du privé signifiait une perte importante de ses financements. Selon Marisol Touraine, les différences de  « missions et [de] patients » entre public et privé justifient cet écart. La convergence tarifaire entrait dans une logique de gestion d’entreprise appliquée à l’hôpital, en laissant de côté les urgences ou la recherche menée dans les CHU. Le projet avait d’ailleurs été présenté en parallèle de l’instauration de la tarification à l’activité. Une autre mesure qui devrait être abandonnée.

La convergence des tarifs était initialement prévue pour 2012 mais Roselyne Bachelot l’avait reportée à 2018. Façon de remettre à plus tard un projet insoutenable.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas