Médias en bref
dans l’hebdo N° 1204 Acheter ce numéro
Clap de fin
Guillaume Durand jette l’éponge et met fin à son fameux « dîner » mondain, « Rive droite », sur Paris Première, faute d’audience. Qui, à vrai dire, n’intéressait que les convives prompts à pérorer.
Dommage collatéral
C’est le premier effet de la nomination d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif : pour cause de neutralité, d’un commun accord avec sa direction, Audrey Pulvar arrête le 6/7 h de France Inter. Elle occupera une autre place, qui n’est pas encore définie. La même mésaventure pourrait lui arriver pour « On n’est pas couché », de Laurent Ruquier, où sa position est délicate. Voire intenable devant un invité politique, comme c’était le cas ce samedi 18 mai, face au numéro 2 du PS, Harlem Désir.
Sur la sellette
Journaliste à la rédaction de France 3
et délégué du personnel SNJ-CGT, Jospeh Tual est visé par une procédure de licenciement pour « faute grave » de la part de la direction de la chaîne, après avoir écrit sur son compte tweeter « les garçons, va falloir dégager ! », à propos de Rémy Pflimlin et de Thierry Thuillier. Une procédure qui intervient en pleine crise entre la rédaction et la direction.
Nomination
Le patron des Inrocks, David Kessler, ancien dirigeant de France Télé et ex-patron de France Culture, devient conseiller à l’Élysée sur le dossier culture et médias. Avec un dossier brûlant : la crise de la distribution des journaux.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don