Médias en bref
dans l’hebdo N° 1205 Acheter ce numéro
Inquiétudes
La nomination de Fabien Namias (transfuge de France 2) à la tête de la rédaction d’Europe 1, mettant ainsi à l’écart Arlette Chabot, fait des remous dans la station. La société des rédacteurs d’Europe 1 s’est plainte auprès de son patron, Denis Olivennes, de sa gestion de la rédaction (le 8e directeur en 7 ans) et lui reproche son interventionnisme, contraire à tout esprit d’indépendance.
387 millions
C’est le montant qu’Al Jazeera a déboursé cette année pour l’ensemble de ses droits de retransmission des matchs de foot français, étrangers et internationaux sur ses chaînes BeIN sport 1 & 2. Si les droits de l’Euro 2012 et 2016 s’élèvent à 130 millions d’euros, la Ligue 1 dépasse les 150 millions. C’est beaucoup pour regarder Troyes-Ajaccio…
Rebelote
Candidat à sa propre succession, Gilles Leclerc a été reconduit à la tête de la chaîne Public Sénat pour trois ans.
Clandestinité espagnole
Tele K TV, Canal 33 et Solidaridad, trois chaînes de télévision locales madrilènes à but non lucratif, ont été interdites d’émettre par le gouvernement conservateur espagnol, alors qu’elles sont protégées par la loi sur l’audiovisuel, rapporte le site d’info Basta. Clairement en cause : leur soutien au mouvement des Indignés et leurs critiques à l’égard du gouvernement d’Esperanza Aguirre. Tout en menant une bataille juridique, les télés ont décidé d’émettre à partir d’un lieu tenu secret.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don