Demi-victoire au Brésil contre la réforme du code forestier

La réforme du code forestier n’est qu’en partie retoquée.

Alexis Duval  • 7 juin 2012 abonné·es

Le sort de l’Amazonie est toujours en sursis. Vendredi 25 mai, la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a émis un veto partiel en s’opposant à plusieurs points de la réforme du code forestier, dont un article qui amnistiait les auteurs de coupes d’arbres illégales. Selon une étude de l’université de Brasilia, la nouvelle loi aurait pu faire augmenter de 47 % la déforestation à l’horizon 2020.

La chef de l’État inflige ainsi un camouflet aux ruralistas , les propriétaires formant le puissant lobby qui souhaitait la ratification du texte. La décision n’a cependant pas satisfait les écologistes, car il ne s’agit que d’une demi-bonne nouvelle. Tout en maintenant l’obligation de conserver 80 % des forêts dans les grandes propriétés, le code se montre plus flexible à l’égard de ceux qui possèdent des surfaces de moindre taille – mais représentant 25 % des terres agricoles.

En vigueur depuis 1965, le texte avait été revu, et sa nouvelle version ratifiée par le Congrès en avril dernier. L’annonce avait provoqué la colère des écologistes dans le monde entier. Une pétition signée par près de deux millions de personnes pour la sauvegarde de l’Amazonie – plus grande forêt tropicale de la planète – avait été transmise la veille de sa décision à Dilma Rousseff, qui a tenu à ménager les deux parties. L’affaire laisse un sentiment mitigé à quelques jours de Rio+20, vingt ans après le sommet au cours duquel avait été définie la notion de développement durable…

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Entretien 8 janvier 2025 abonné·es

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »

Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Écologie 8 janvier 2025 abonné·es

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 libéré

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas