Éducation : on ne donne qu’aux riches

De grands lycées parisiens reçoivent des financements de mécènes privés. Un processus inéquitable, selon le syndicat des proviseurs.

Eva Delattre  • 28 juin 2012 abonné·es

Le privé pour financer les lycées ? Après les associations caritatives, les institutions culturelles, les grandes écoles et, plus récemment, les universités, c’est l’enseignement secondaire qui fait appel au mécénat d’entreprise.

Le 7 juin, le lycée parisien Louis-le-Grand lançait sa fondation sous l’égide de la Fondation de France. Un lycée si délabré, aux classes si surchargées et aux élèves si nécessiteux, qu’il doive s’assurer un pécule en plus des subsides de l’État ? Pensez-vous ! Situé dans le très chic Ve arrondissement de Paris, rue Saint-Jacques, l’établissement, qui recrute sur dossier, frôle chaque année les 100 % de réussite au bac et près de 40 % de mentions « très bien »… Bref, la crème de l’Éducation nationale française. Toujours en quête de lustrer leur image de marque, les mécènes – et non des moindres : LVMH, L’Oréal, EADS et Canal + ! – ont promis de verser 250 000 euros sur cinq ans au prestigieux établissement. Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, le syndicat – pas réputé pour être particulièrement à gauche – des proviseurs, a dénoncé, dans la Lettre du Monde de l’Éducation du 11 juin, un « processus inéquitable » ouvrant « la porte de la dérégulation dans un système déjà rongé par les inégalités ».

Situé à quelques mètres de Louis-le-Grand, Henri-IV ne s’embarrasse pas de telles considérations, qui projette lui aussi de créer sa fondation. Quant au lycée Robert-Doisneau, situé au pied de la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, il devra faire un peu d’efforts avant de séduire le gratin du CAC 40…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre