Les mineurs espagnols en grève

Mobilisation radicale mais négociations bloquées.

Jean Sébastien Mora  • 21 juin 2012 abonné·es

L’Espagne vit l’un de ses plus importants mouvements sociaux ouvriers depuis la fin de la dictature franquiste. Plus de 8 000 mineurs, provenant de 40 mines de charbon, principalement dans la région des Asturies, se sont lancés le 23 mai dans une grève illimitée, visant à dénoncer la réduction des subventions publiques.

Encagoulés, munis de boucliers, de lance-pierres et de Flash-Ball artisanaux, les grévistes bloquent quotidiennement les routes et les autoroutes, sans craindre la confrontation directe avec les forces de l’ordre. Dans le même temps, sept d’entre eux sont restés volontairement enfermés au fond d’un puits d’extraction depuis le 28 mai. Anachronique et inédite par sa radicalité, la grève des mineurs de charbon se voit pourtant réduite à la portion congrue dans les médias généralistes espagnols. Les négociations sont au point mort. Bruxelles préconisait une aide dégressive pour le secteur du charbon jusqu’en 2018 mais, confronté à une crise économique majeure, le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy a choisi de couper prématurément les financements.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant