Les mineurs espagnols en grève

Mobilisation radicale mais négociations bloquées.

Jean Sébastien Mora  • 21 juin 2012 abonné·es

L’Espagne vit l’un de ses plus importants mouvements sociaux ouvriers depuis la fin de la dictature franquiste. Plus de 8 000 mineurs, provenant de 40 mines de charbon, principalement dans la région des Asturies, se sont lancés le 23 mai dans une grève illimitée, visant à dénoncer la réduction des subventions publiques.

Encagoulés, munis de boucliers, de lance-pierres et de Flash-Ball artisanaux, les grévistes bloquent quotidiennement les routes et les autoroutes, sans craindre la confrontation directe avec les forces de l’ordre. Dans le même temps, sept d’entre eux sont restés volontairement enfermés au fond d’un puits d’extraction depuis le 28 mai. Anachronique et inédite par sa radicalité, la grève des mineurs de charbon se voit pourtant réduite à la portion congrue dans les médias généralistes espagnols. Les négociations sont au point mort. Bruxelles préconisait une aide dégressive pour le secteur du charbon jusqu’en 2018 mais, confronté à une crise économique majeure, le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy a choisi de couper prématurément les financements.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille