Pirates somaliens : le procès de la misère

Les présumés pirates du *Ponant* sont jugés depuis le 22 mai à Paris.

Claude-Marie Vadrot  • 7 juin 2012 abonné·es

Très loin de leur pays, six présumés pirates somaliens accusés d’avoir détourné en 2008 le Ponant , un grand voilier de croisière, et pris en otages la trentaine de membres de l’équipage, sont jugés depuis le 22 mai devant la cour d’assises de Paris. Arrêtés sur le sol de leur pays par un commando militaire français, ils ont tous été placés en détention provisoire depuis quatre ans.

Un seul d’entre eux reconnaît les faits et a été plus ou moins formellement reconnu par le capitaine, Patrick Marchesseau ; les autres ont été reconnus sur photographies. Tous étaient pêcheurs, privés de travail parce que le poisson est de plus en plus rare sur les côtes somaliennes. Les bateaux-usines étrangers viennent en effet écumer librement la mer au large du pays, faute de garde-côtes pour les éloigner, et d’autres navires viennent régulièrement déverser des produits toxiques près du rivage, faute de police maritime. Mais les forces navales occidentales qui montent la garde pour éloigner les pirates des bateaux sortant de la mer Rouge ne se préoccupent pas de ces deux délinquances qui épuisent la Somalie et privent des milliers de personnes de revenus.

Dans un premier procès, fin 2011, cinq autres pirates ont été condamnés à des peines de quatre à huit ans de prison en dépit des réquisitions du procureur, qui avait réclamé de lourdes peines. Les jurés auraient-ils estimé que ce procès du Nord contre la misère du Sud n’avait pas grand sens, comme le montre encore aujourd’hui le désarroi d’hommes arrachés à leur culture, désespérément loin de tout soutien ?

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Relaxe pour deux militants des Soulèvements de la Terre
Justice 17 janvier 2025

Relaxe pour deux militants des Soulèvements de la Terre

Le tribunal judiciaire de Paris a prononcé, ce 17 janvier, la relaxe de Léna Lazare et Basile Dutertre, militants des Soulèvements de la Terre, poursuivis pour avoir refusé de comparaître devant une commission d’enquête parlementaire. Une situation inédite sous la Vᵉ République.
Par Maxime Sirvins
La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc