Brèves médias
dans l’hebdo N° 1211 Acheter ce numéro
Reprise
Placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, France Soir, désormais seulement disponible sur Internet, pourrait être repris par Lafont Presse. Déjà propriétaire de 80 titres, le groupe a en effet déposé une offre de reprise, avec la promesse d’un retour à une version papier, mais une réduction drastique des effectifs.
Redistribution des cartes
En attendant une nouvelle réforme de l’audiovisuel public, qui serait un détricotage de la loi imposée par Nicolas Sarkozy, deux têtes d’affiche seraient dans le collimateur de l’Élysée : Michel Boyon, président du CSA, dont le mandat prend fin normalement en janvier 2013, proche de l’ancien locataire de l’Élysée. Son éviction correspondrait à un nouveau CSA, avec des membres désignés par le Parlement à la majorité qualifiée. Rémy Pflimlin pourrait lui aussi voir son mandat, courant jusqu’en 2015, écourté.
Dits et contredits
En quête de financement pour l’audiovisuel public, Aurélie Filippetti songeait étendre la redevance télé aux ordinateurs. Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, lui a opposé un refus.
En piste
Animatrice de « 66 minutes », sur M6, Aïda Touihri succéderait à Elizabeth Tchoungui dans le convoité magazine culturel de France 2, le vendredi soir.
Le mot de la fin
Présentateur du jeu « Mot de passe », le samedi sur France 2, Patrick Sabatier ne sera pas reconduit à la rentrée. C’est ballot.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don