De l’or dangereux

Des milliers de chercheurs d’or illégaux détruisent la forêt guyanaise.

Claude-Marie Vadrot  • 5 juillet 2012 abonné·es

Depuis quelques années, le nombre des chercheurs d’or illégaux opérant dans la forêt guyanaise a augmenté, proportionnellement au prix de l’or, qui a doublé et dépasse 40 euros le gramme. Les responsables de la gendarmerie admettent qu’il est pratiquement impossible de chiffrer le nombre de ces clandestins qui viennent du Surinam et du Brésil.

Selon les sources, ils seraient entre 10 000 et 30 000 orpailleurs qui mettent en coupe réglée un territoire couvrant plusieurs millions d’hectares. L’affrontement qui s’est soldé la semaine dernière par la mort de deux militaires français et deux gendarmes blessés n’est pas le premier.

En Guyane, on se souvient notamment du meurtre en 2006, par les milices chargées de protéger les « chantiers », de deux agents de la réserve naturelle des Nouragues, sur les bords de la rivière Arataye. Les accrochages entre gendarmes et orpailleurs, qui sont en fait monnaie courante, ont provoqué la mort de six clandestins depuis le début de l’année. Quand ils obtiennent des hélicoptères pour débarquer en masse, ce qui n’est pas fréquent, les gendarmes spécialisés dans la lutte contre la quête clandestine de l’or prennent alors la véritable mesure des villages clandestins installés dans la forêt, avec bars, bordels, ateliers de réparation, infirmeries et flottilles de barques rapides servant à l’approvisionnement et au transport des orpailleurs et de leurs « services de sécurité ».

De toute évidence, se plaignent les responsables de la gendarmerie qui se succèdent dans le département, le trafic de l’or rapporte bien trop à l’ensemble de la Guyane pour que les autorités s’attaquent véritablement au problème. L’activité des clandestins pollue pourtant gravement les rivières, en remuant les sables et en relâchant du mercure qui, sur les petites dragues comme dans les galeries creusées en forêt, sert à amalgamer l’or pour le récupérer plus facilement. Le métal précieux part ensuite vers Cayenne ou, acheminé dans de petits hélicoptères, vers le Brésil.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonné·es

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonné·es

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Entretien 8 novembre 2024 abonné·es

« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »

Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 libéré

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas