Espagne : Grève générale
dans l’hebdo N° 1212 Acheter ce numéro
Depuis l’annonce par le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, d’une nouvelle cure d’austérité de 65 milliards d’euros, touchant toute la société, avec notamment une augmentation de la TVA, la colère monte en Espagne.
Après la suppression de leur prime de Noël et la réduction de leurs salaires de 5 % (en 2010, et gelés ensuite), les fonctionnaires multiplient les rassemblements.
D’autres manifestations spontanées se sont tenues à Madrid via les réseaux sociaux dimanche 15 et lundi 16 juillet. « Une nouvelle grève générale sera inévitable » si le gouvernement maintient ses mesures, a affirmé Ignacio Fernandez Toxo, secrétaire général de CCOO, l’un des deux principaux syndicats du pays avec l’UGT. « La société a le droit à l’autodéfense » , a poursuivi M. Toxo, soulignant un malaise croissant « mêlé à une indignation » .
Les deux syndicats ont confirmé une journée de manifestations ce jeudi 19 juillet.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don