Lutte contre les contrôles abusifs

Un projet de loi et une rencontre au Sénat.

Laurène Perrussel-Morin  • 12 juillet 2012 abonné·es

Une rencontre au Sénat a réuni le 10 juillet syndicats de police et membres du Collectif contre le contrôle au faciès, pour discuter du projet de loi visant à lutter contre les contrôles d’identité discriminatoires, déposé en novembre 2011 par Esther Benbassa et d’autres sénateurs EELV. « Le but de cette réunion était de confronter les arguments » , a indiqué Esther Benbassa.

Jean-Marc Ayrault avait annoncé le 1er juin une circulaire instituant des attestations de contrôle d’identité pour lutter contre la discrimination, mais le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, semblait reculer devant la forte opposition des policiers. Esther Benbassa se déclare « contre une circulaire qui peut être annulée à tout moment, ce qui n’est pas le cas d’une loi » . Ce texte de loi instaurer des récépissés consignant motif du contrôle, numéro d’immatriculation du policier, numéro d’identité de la personne contrôlée…

Le but est de lutter contre le manque de confiance entre les policiers et les citoyens, ce qui pourrait également passer par une meilleure formation des policiers, afin de les initier aux questions relatives à la discrimination. Le rétablissement de la police de proximité permettrait aussi d’atténuer la répétition de certains contrôles.

Le CNRS et l’Open Society Justice Initiative ont observé que les citoyens « arabes » ou « noirs » étaient respectivement contrôlés 8 fois et 6 fois plus que les « Blancs ».

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Relaxe pour deux militants des Soulèvements de la Terre
Justice 17 janvier 2025

Relaxe pour deux militants des Soulèvements de la Terre

Le tribunal judiciaire de Paris a prononcé, ce 17 janvier, la relaxe de Léna Lazare et Basile Dutertre, militants des Soulèvements de la Terre, poursuivis pour avoir refusé de comparaître devant une commission d’enquête parlementaire. Une situation inédite sous la Vᵉ République.
Par Maxime Sirvins
La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc