Madagascar : Censure et intimidations

Politis  • 26 juillet 2012 abonné·es

À la suite d’intimidations de la part des forces de l’ordre et des militaires, la principale radio d’opposition malgache, Free FM, a cessé d’émettre depuis le dimanche 20 juillet aux alentours de 19 h 30. Free FM avait ce jour-là un reporter présent dans une caserne en cours de mutinerie et a diffusé le message d’un sous-officier annonçant « un coup d’État » – finalement déjoué par l’armée. Les militaires se sont ensuite rendus dans les locaux de la radio et ont coupé l’électricité.

Déjà interpellée pendant 24 heures en mai dernier, la présidente de Free FM, Lalatiana Rakotondrazafy, avait été un des soutiens actifs de l’actuel président de la « Transition malgache », le libéral Andry Rajoelina, à qui elle reproche aujourd’hui les mêmes travers que son prédécesseur, Marc Ravalomanana. Ces deux derniers devaient se rencontrer mercredi 25 juillet aux Seychelles pour tenter de mettre fin à la crise institutionnelle qui paralyse le pays depuis 2009.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant