Richard Stallman : « Le logiciel libre est un droit de l’homme »

Richard Stallman milite depuis trente ans pour une informatique au service de l’utilisateur.

Jérémie Sieffert  • 12 juillet 2012 abonné·es

«J e bénis ton ordinateur, mon fils. » Enveloppé d’une tunique indienne et auréolé d’un chapeau à bord large et plat, l’Américain Richard Stallman s’amuse de son surnom de « pape du logiciel libre ». Les cheveux longs et gris, la barbe hirsute, le nombril apparent sous une chemise à demi ouverte, il prêche sa bonne parole dans un français parfait, ce 28 juin, en un lieu dont le nom lui va bien, la Mutinerie, à Paris [^2].

Respecté toujours et critiqué parfois, cet ancien étudiant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston s’est rendu mondialement célèbre en tant qu’initiateur, dans les années 1980, du projet GNU : un système d’exploitation pour ordinateur entièrement sous licence libre. « Prière de ne pas dire “Linux” mais “GNU/Linux” », car l’auteur du « noyau » Linux n’a en effet fourni que « la dernière pierre » à une entreprise commencée dix ans plus tôt. Surtout, ce dernier « ne cautionne pas la philosophie » du projet GNU. « Prière de ne pas dire non plus “open source”, mais “logiciel libre” », car, insiste Stallman, la première expression tend à « vider notre démarche de son contenu éthique ».

Les logiciels libres

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre