Richard Stallman : « Le logiciel libre est un droit de l’homme »

Richard Stallman milite depuis trente ans pour une informatique au service de l’utilisateur.

Jérémie Sieffert  • 12 juillet 2012 abonné·es

«J e bénis ton ordinateur, mon fils. » Enveloppé d’une tunique indienne et auréolé d’un chapeau à bord large et plat, l’Américain Richard Stallman s’amuse de son surnom de « pape du logiciel libre ». Les cheveux longs et gris, la barbe hirsute, le nombril apparent sous une chemise à demi ouverte, il prêche sa bonne parole dans un français parfait, ce 28 juin, en un lieu dont le nom lui va bien, la Mutinerie, à Paris [^2].

Respecté toujours et critiqué parfois, cet ancien étudiant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston s’est rendu mondialement célèbre en tant qu’initiateur, dans les années 1980, du projet GNU : un système d’exploitation pour ordinateur entièrement sous licence libre. « Prière de ne pas dire “Linux” mais “GNU/Linux” », car l’auteur du « noyau » Linux n’a en effet fourni que « la dernière pierre » à une entreprise commencée dix ans plus tôt. Surtout, ce dernier « ne cautionne pas la philosophie » du projet GNU. « Prière de ne pas dire non plus “open source”, mais “logiciel libre” », car, insiste Stallman, la première expression tend à « vider notre démarche de son contenu éthique ».

Les logiciels libres

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Zidane, sociologie d’un génie
Essai 22 juillet 2026 abonné·es

Zidane, sociologie d’un génie

Stéphane Beaud a choisi le footballeur – sélectionneur pressenti de l’équipe de France masculine de football – comme objet d’étude, depuis ses origines familiales immigrées jusqu’à cette figure de prodige du ballon rond.  
Par Olivier Doubre
Mélissa Laveaux : « Mon travail a toujours été de faire entendre la voix des personnes invisibilisées »
Entretien 22 juillet 2026 abonné·es

Mélissa Laveaux : « Mon travail a toujours été de faire entendre la voix des personnes invisibilisées »

Depuis des années, la chanteuse franco-canadienne ne cesse de dynamiter la scène musicale, entre célébration de la mémoire et mise en lumière de figures queers et féministes oubliées. Politis est allé à la rencontre d’une artiste hors normes, qui a partagé en mars dernier son cinquième album.
Par Bérénice Paul
Berbessa, plongée intime en passé colonial
Idées 17 juillet 2026 abonné·es

Berbessa, plongée intime en passé colonial

Mathématicienne, historienne et écrivaine, Michèle Audin, fille de Maurice Audin, militant communiste et anticolonialiste algérien, mort sous la torture des paras français en 1957, revient, dans ce livre achevé peu avant son décès, sur son histoire familiale.
Par Olivier Doubre
Carlos Beas Torrès : « Sur notre territoire, nous affrontons des fonds d’investissement mondiaux »
Entretien 16 juillet 2026 abonné·es

Carlos Beas Torrès : « Sur notre territoire, nous affrontons des fonds d’investissement mondiaux »

L’activiste mexicain de 71 ans continue d’alerter sur les infrastructures industrielles et logistiques visant à renforcer le commerce international, au détriment de l’environnement et des populations locales. Sa tournée européenne s’est terminée par la mobilisation contre le Canal Seine-Nord Europe.
Par Vanina Delmas