Transform !, une autre pensée

Denis Sieffert  • 26 juillet 2012 abonné·es

L’une des armes de guerre du néolibéralisme européen a toujours été la délégitimation : ceux qui critiquent l’Europe libérale sont « antieuropéens », quand ils ne sont pas « nationalistes » ou « xénophobes ».

Pour tous ceux qui combattent la doxa libérale, il était donc important de ne pas abandonner l’Europe aux libéraux. À cet égard, la création, il y a une dizaine d’années, du réseau européen Transform ! « pour une pensée alternative et un dialogue politique » a été essentielle.

Le réseau s’est constitué en s’appuyant sur la dynamique des forums sociaux. Il regroupe des structures qui ont en commun, un peu partout en Europe, de travailler avec des chercheurs et des acteurs sociaux et politiques, souvent en lien avec des partis de la gauche alternative.

« Depuis la fondation du Parti de la gauche européenne, rappelle l’une des animatrices du réseau, Élisabeth Gauthier [^2], Transform ! exerce la mission de fondation politique européenne de la gauche alternative, et rassemble actuellement vingt-deux structures dans seize pays. » « Un des défis majeurs, souligne-t-elle, est la constitution d’une dynamique sociale et politique inédite pouvant générer des ruptures avec la logique dominante. »

Transform ! travaille à la définition d’une stratégie de gauche, et à « la recherche de convergences entre forces sociales et politiques contestant la logique dominante ». Pour Élisabeth Gauthier, il faut œuvrer à  « la formation d’un sujet politique européen de transformation sociale » et à la recherche « d’alliances inédites compte tenu de l’extrême gravité de la situation du point de vue social et démocratique ». « De tels objectifs ambitieux, précise-t-elle encore, supposent la constitution au niveau européen d’un “intellectuel collectif”, ce à quoi Transform ! cherche à contribuer. »

Le réseau irrigue en profondeur une autre pensée européenne, dont rend compte une revue semestrielle (le n° 10 vient de paraître, avec un dossier sur l’enjeu de la démocratie) [^3]. Mais il est aussi engagé dans l’action. Il participe notamment à la préparation d’un « Altersommet », qui devrait se tenir au printemps 2013… à Athènes ^4.

[^2]: Élisabeth Gauthier est également directrice d’ Espaces Marx .

[^3]: Le réseau organise aussi des séminaires et des publications en plusieurs langues. Voir www.transform-network.net

Temps de lecture : 2 minutes