« La bio, oui, mais pas à n’importe quel prix »

Philippe Baqué* a rassemblé une série d’enquêtes sur le « bio business » et propose une réflexion sur l’agriculture paysanne.

Thierry Brun  • 30 août 2012 abonné·es

Les auteurs de la  Bio entre business et projet de société   sont agriculteurs, journalistes, sociologues, militants et sont concernés par le devenir de l’agriculture biologique. Au travers de leurs enquêtes dans une dizaine de pays, dont la France, ils montrent qu’existe toujours une agriculture biologique fidèle à ses principes. Ils ont également rencontré des acteurs du marché industriel de la bio qui ont des pratiques très éloignées de ces principes. Le livre, coordonné par Philippe Baqué, ouvre un débat plus que jamais nécessaire : quel sens faut-il donner à la bio ?

Les enquêtes publiées dans votre livre mettent en doute un mode de développement de l’agriculture biologique. De quoi s’agit-il ?

Philippe Baqué : L’agriculture biologique ne peut se réduire à une agriculture certifiée, à un label et à un cahier des charges tel qu’il existe aujourd’hui. La réglementation européenne, qui la régit depuis 2009, s’appuie sur des critères purement techniques qui sont controversés. Il y manque la question sociale et un aspect véritablement environnemental.

Le travail collectif de ce livre est porteur d’autres valeurs, celles d’une agriculture paysanne qui fait référence à la charte de la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique (Ifoam), adoptée en 1972, et reprise par un certain nombre d’organisations de la bio. Elle définit des principes agronomiques, sociaux, environnementaux et politiques. Il y est question de solidarité et non de compétition ; d’agriculture

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre