Le signal de Poutine aux opposants

Politis  • 30 août 2012
Partager :

Nadejda, Ekaterina et Maria, chanteuses du groupe Pussy Riot, ont été condamnées, la semaine dernière, à deux ans de séjour dans un camp de travail à régime sévère. L’objet du délit : avoir chanté et dansé pendant trois minutes une prière à la Vierge pour qu’elle les débarrasse de Vladimir Poutine. « Crime politique » commis dans la cathédrale du Christ Saint-Sauveur, la plus grande église de Moscou et de Russie, reconstruite à la fin des années 1990 pour assurer la gloire retrouvée de l’Église orthodoxe. La sentence a été prononcée à l’issue d’un verdict de trois heures littéralement déclamé par une juge aux ordres, se gardant d’évoquer l’offense faite au Président. Elle a préféré évoquer longuement la notion de sacrilège, la haine de la religion, le hooliganisme et même une « scandaleuse » apologie de l’homosexualité. Le jugement a été rendu sur instructions du Kremlin, qui a voulu lancer un signal à tous les opposants. Et flatter la hiérarchie orthodoxe, attentive à signifier aux Russes qu’elle ne peut ni ne doit être contestée.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet