Roms : expulsés pour leur bien

On lève les restrictions à l’embauche… mais on démantèle un camp.

Clémence Glon  • 30 août 2012 abonné·es

C’est évidemment pour la bonne cause… Lundi matin, soixante-douze Roms installés au bord des voies du RER à Évry ont été expulsés de leurs logements de fortune sous le coup d’un arrêté municipal. « La situation sanitaire et de sécurité nécessitait l’évacuation » , s’est justifié Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et maire de la ville jusqu’en juin dernier. Son successeur, Francis Chouat, a donc pris cette décision de « précaution», indépendamment de la justice, quelques jours seulement après l’annonce de la levée des restrictions à l’embauche des citoyens bulgares et roumains.

Une réunion interministérielle s’était tenue mercredi 22 août afin de trouver des réponses à la grande précarité dans laquelle vit la population rom. Un coup d’épée dans l’eau qui aura uniquement servi à apaiser les esprits.

À Évry, l’opération avait été notifiée aux familles deux jours auparavant et s’est déroulée dans le calme. Après le démantèlement, une partie des expulsés s’est retrouvée sur la place de la mairie dans l’attente d’un nouveau logement. Parmi eux, une vingtaine d’enfants scolarisés qui ne savent toujours pas où ils feront leur rentrée.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock