Erreur de diagnostic

Un rapport de la Cnuced montre comment la rigueur renforce la crise.

Clémence Glon  • 13 septembre 2012 abonné·es

Les politiques de rigueur budgétaire n’arrangent rien à la crise, et les États mènent une vaine bataille pour rétablir la croissance. Dans son rapport sur le commerce et le développement 2012, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) épingle, une fois encore, les mesures d’austérité prises par les pays développés. Non seulement le manque d’investissement pour soutenir les marchés intérieurs freine la demande, mais il réduit également les importations en provenance des pays en développement. Qui voient à leur tour leur économie entrer en récession. Entre 2010 et 2011, la croissance mondiale est passée de 4,1 % à 2,7 % et devrait tomber à 2,5 % en 2012.

La rigueur résulte bien d’un « diagnostic erroné », explique la Cnuced, qui préconise de mettre en place des « politiques macroéconomiques de soutien ». Ces politiques peuvent contribuer à la reprise « lorsqu’elles créent des filets de protection sociale ou les renforcent, et élargissent le rôle de l’appui économique de l’État ». Autre terrain sur lequel doivent s’engager les États : les systèmes financiers nationaux et internationaux, « causes profondes de la crise ».

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »
Entretien 26 mars 2025 libéré

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »

Journaliste, activiste écolo et enseignant à l’université d’Oxford, George Monbiot publie, avec le réalisateur de documentaires Peter Hutchison, un réquisitoire implacable sur l’hégémonie culturelle et l’organisation du capitalisme néolibéral.
Par Olivier Doubre
Taxer les riches : Les Écologistes gagnent une bataille contre le gouvernement
Récit 21 février 2025 abonné·es

Taxer les riches : Les Écologistes gagnent une bataille contre le gouvernement

La proposition de loi imposant un impôt plancher sur le patrimoine des ultrariches a été adoptée en première lecture, lors de la journée d’initiative parlementaire des députés écologistes. Une victoire face à l’exécutif qui tente depuis des semaines d’amoindrir le périmètre de cette mesure de justice fiscale.
Par Lucas Sarafian
« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »
La Midinale 19 février 2025

« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »

Olivier Petitjean, cofondateur de l’Observatoire des multinationales, et Ivan du Roy, rédacteur en chef de Basta!, ont coordonné l’ouvrage « Multinationales, une histoire du monde contemporain » aux éditions La Découverte. Ils sont les invités de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas