Erreur de diagnostic

Un rapport de la Cnuced montre comment la rigueur renforce la crise.

Clémence Glon  • 13 septembre 2012 abonné·es

Les politiques de rigueur budgétaire n’arrangent rien à la crise, et les États mènent une vaine bataille pour rétablir la croissance. Dans son rapport sur le commerce et le développement 2012, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) épingle, une fois encore, les mesures d’austérité prises par les pays développés. Non seulement le manque d’investissement pour soutenir les marchés intérieurs freine la demande, mais il réduit également les importations en provenance des pays en développement. Qui voient à leur tour leur économie entrer en récession. Entre 2010 et 2011, la croissance mondiale est passée de 4,1 % à 2,7 % et devrait tomber à 2,5 % en 2012.

La rigueur résulte bien d’un « diagnostic erroné », explique la Cnuced, qui préconise de mettre en place des « politiques macroéconomiques de soutien ». Ces politiques peuvent contribuer à la reprise « lorsqu’elles créent des filets de protection sociale ou les renforcent, et élargissent le rôle de l’appui économique de l’État ». Autre terrain sur lequel doivent s’engager les États : les systèmes financiers nationaux et internationaux, « causes profondes de la crise ».

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte
Transport 5 novembre 2024 abonné·es

Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte

Après l’annonce de la liquidation, au 1er janvier 2025, de Fret SNCF, les syndicats de cheminots unis ont été reçus par la direction ce 5 novembre. Ils déplorent un passage en force et annoncent une « fin d’année très conflictuelle ». Première journée de grève prévue le 21 novembre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?
Budget 4 novembre 2024 abonné·es

Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?

Depuis trois semaines, le Nouveau Front populaire enchaîne les victoires sociales et écologiques dans un hémicycle clairsemé. Au point que la copie actuelle du budget serait, selon Éric Coquerel, « NFP-compatible ». Jusqu’au 49.3 ?
Par Lucas Sarafian
Les 10 scandales du budget Barnier
Budget 15 octobre 2024 abonné·es

Les 10 scandales du budget Barnier

Le budget 2025 se présente comme l’un des plus austéritaires depuis des décennies. En refusant de tirer un trait sur la politique de l’offre, il abrite de nombreuses mesures injustes qui risquent d’accroître plus encore les inégalités sociales et écologiques.
Par Pierre Jequier-Zalc