Europa City, gigantesque entourloupe

Le groupe Auchan, initiateur du projet, promet vingt mille emplois nouveaux. Intenable, estiment les associations.

Thierry Brun  • 20 septembre 2012 abonné·es

Début 2010, parmi les projets du Grand Paris, celui d’Europa City était annoncé en « avant-première » par Nicolas Sarkozy. Le président de la République n’avait pas ménagé son soutien au groupe Auchan, initiateur d’Europa City, « très grand complexe commercial, culturel, sportif et récréatif », dédié aux cultures européennes. Immochan, filiale immobilière du groupe de grande distribution, affiche des ambitions démesurées pour ce projet « phare » et « inédit », qui aura le privilège d’être exposé à la Maison de l’architecture à partir du 20 septembre. Europa City veut devenir « la plus grande destination de divertissements et de shopping d’Europe ». « Il fera surtout disparaître 80 hectares de terres fertiles » dans le vaste espace déclaré urbanisable du Triangle de Gonesse, situé entre Roissy et Le Bourget, réagit le Collectif pour le Triangle de Gonesse, qui dénonce ce « grand projet inutile ». Les promoteurs d’Europa City voient grand : 25 à 40 millions de visiteurs par an sont escomptés alors qu’Eurodisney, première destination touristique européenne, n’en attire que 15 millions… Pas moins de 240 000 m2 de commerces de luxe et de restaurants sont prévus, et 160 000 m2 seront consacrés aux loisirs : « parc à neige avec station de ski », « parc aquatique mêlant jeux et plage de sable fin », etc.

Objectif affiché d’Immochan : faire de l’emploi une priorité. Ainsi, une étude commandée récemment par le promoteur immobilier affirme « le fort potentiel du projet Europa City, avec un poids économique et social d’au minimum 20 000 emplois si l’on intègre les emplois directs, indirects et induits ». En fait, le projet « fait miroiter des chiffres trompeurs pour emporter l’adhésion des élus locaux », conteste le Collectif. « Il concurrence directement nombre de centres commerciaux voisins, souligne Aline Archimbaud, sénatrice EELV de Seine-Saint-Denis. Il faut un renversement de tendance et qu’il y ait une cohérence écologique. » Jacqueline Lorthiois, socio-économiste et urbaniste membre du Collectif, pointe « le suréquipement de commerces, avec des grandes surfaces et des boutiques associées, comme c’est le cas en Seine-Saint-Denis et dans l’est du Val-d’Oise. Dans ce cas, toute création nouvelle peut entraîner une baisse d’activité ailleurs, voire une fermeture… ». Europa City « s’inscrit lui-même dans un vaste ensemble intitulé “Grand Roissy” qui comprend 24 autres projets démesurés, concurrents entre eux », ajoute le Collectif, qui soupçonne, derrière le gigantisme d’Europa City, « une stratégie de conquête de parts de marché par le groupe Auchan », au seul détriment des terres agricoles.

Écologie
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