Hôpital : Intervention urgente

Une cinquantaine d’associations veulent attirer l’attention sur la dégradation des systèmes de soins publics.

Thierry Brun  • 27 septembre 2012 abonné·es

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, n’a pas convaincu avec ses récentes déclarations sur la place de l’hôpital public et sur la médecine de proximité dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013. La ministre a bien exprimé sa volonté de lancer un « pacte de confiance » pour l’hôpital, mais « sans toucher à la loi Hôpital, patients, santé et territoires  (HPST), ni au mode de financement des hôpitaux, qui sont dans le rouge », estime Françoise Nay, du collectif Notre santé en danger. Les premières annonces concrètes apparaissent très en deçà des enjeux ».

La quarantaine d’organisations associatives, politiques et syndicales du collectif tirent le signal d’alarme sur les effets des politiques d’austérité, qui entraînent une dégradation des systèmes de santé publics : « L’évolution annoncée du budget de la santé, de 0,2 % par rapport au taux fixé par Sarkozy, imposera encore 2 milliards d’euros d’économie en 2013 ! » Or, la situation est critique : « Près d’un tiers de la population de notre pays est, dans les faits, laissé pour compte […] pour des raisons de coût et de difficultés d’accès aux structures publiques de soins », indique le collectif, qui a lancé une pétition intitulée « Pour notre santé, le changement c’est urgent ! » Il appelle à manifester à Paris le 6 octobre, dans le cadre d’une semaine d’action européenne « contre la marchandisation de la santé et pour l’accès aux soins ».

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
L’État visé par des actions en justice pour la contamination de l’eau au CVM
Santé 16 janvier 2025 abonné·es

L’État visé par des actions en justice pour la contamination de l’eau au CVM

Plusieurs centaines de milliers de Français seraient exposés à la pollution des canalisations d’eau au chlorure de vinyle monomère (CVM), classé cancérogène. Les citoyens se mobilisent face à l’inertie des pouvoirs publics et lancent des actions en justice pour demander réparation.
Par Vanina Delmas
Eau contaminée au CVM : « L’État a atténué la gravité du scandale sanitaire »
Eau 16 janvier 2025 abonné·es

Eau contaminée au CVM : « L’État a atténué la gravité du scandale sanitaire »

Le chercheur Gaspard Lemaire a enquêté sur la présence de chlorure de vinyle monomère (CVM), un gaz cancérogène, dans les réseaux d’eau en France. Il dévoile l’opacité autour de cette pollution et la passivité des pouvoirs publics français pour y remédier. Entretien.
Par Vanina Delmas
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc