Hôpital : Intervention urgente

Une cinquantaine d’associations veulent attirer l’attention sur la dégradation des systèmes de soins publics.

Thierry Brun  • 27 septembre 2012 abonné·es

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, n’a pas convaincu avec ses récentes déclarations sur la place de l’hôpital public et sur la médecine de proximité dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013. La ministre a bien exprimé sa volonté de lancer un « pacte de confiance » pour l’hôpital, mais « sans toucher à la loi Hôpital, patients, santé et territoires  (HPST), ni au mode de financement des hôpitaux, qui sont dans le rouge », estime Françoise Nay, du collectif Notre santé en danger. Les premières annonces concrètes apparaissent très en deçà des enjeux ».

La quarantaine d’organisations associatives, politiques et syndicales du collectif tirent le signal d’alarme sur les effets des politiques d’austérité, qui entraînent une dégradation des systèmes de santé publics : « L’évolution annoncée du budget de la santé, de 0,2 % par rapport au taux fixé par Sarkozy, imposera encore 2 milliards d’euros d’économie en 2013 ! » Or, la situation est critique : « Près d’un tiers de la population de notre pays est, dans les faits, laissé pour compte […] pour des raisons de coût et de difficultés d’accès aux structures publiques de soins », indique le collectif, qui a lancé une pétition intitulée « Pour notre santé, le changement c’est urgent ! » Il appelle à manifester à Paris le 6 octobre, dans le cadre d’une semaine d’action européenne « contre la marchandisation de la santé et pour l’accès aux soins ».

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas