Hôpital : Terrain sensible
Les louables intentions de Marisol Touraine pour l’hôpital risquent d’être sacrifiées sur l’autel des coupes budgétaires.
dans l’hebdo N° 1218 Acheter ce numéro
Pour un changement de ton, c’était un changement de ton. En utilisant une quarantaine de fois les mots « service public » ou « hôpital public » dans son premier grand discours sur l’hôpital, la ministre de la Santé a tenu à marquer la différence avec ses prédécesseurs – qui avaient supprimé, à dessein, la notion de « service public hospitalier » de la loi HPST de 2009. Tout aussi éloquent, le refus de Marisol Touraine d’utiliser le terme de « patron » pour désigner les responsables « d’une structure qui n’est pas une entreprise » …
Mais, derrière les mots, quel projet politique ? « Le discours était rassurant, mais on reste mitigés », indique Nathalie Gamiochipi, secrétaire générale de la CGT Santé. Sur le papier, la volonté affichée d’améliorer la tarification à l’activité (T2A) et l’accès aux soins, et de lutter contre les dépassements d’honoraires ne peut que réjouir les défenseurs d’une santé pour tous. De même, la mise en place d’une concertation censée dessiner, avant la fin décembre, les contours de « l’hôpital public du XXIe siècle » et « rétablir un pacte de confiance » entre les professionnels de santé et les pouvoirs publics a, en théorie, tout pour plaire. Pourtant, dans un contexte budgétaire tendu, et alors que la santé – qui n’a pas été désignée comme un ministère prioritaire par François Hollande – devra réduire ses effectifs, la ministre a pris soin d’éviter le sujet sensible, mais central, du financement. « Les professionnels ont besoin d’être entendus sur le problème urgent des salaires et de l’emploi, et, de cela, il n’a pas été question », déplore Nathalie Gamiochipi, qui souligne que les postes continuent d’être supprimés par centaines dans les hôpitaux. « La concertation est trop rapide, et s’il n’y a pas d’argent, on n’ira pas loin », ajoute Marie-Hélène Durieux, à SUD Santé Sociaux. Restaurer la confiance ? Voilà qui est encore loin d’être gagné.