Hôpital : Terrain sensible

Les louables intentions de Marisol Touraine pour l’hôpital risquent d’être sacrifiées sur l’autel des coupes budgétaires.

Pauline Graulle  • 13 septembre 2012 abonné·es

Pour un changement de ton, c’était un changement de ton. En utilisant une quarantaine de fois les mots « service public » ou « hôpital public » dans son premier grand discours sur l’hôpital, la ministre de la Santé a tenu à marquer la différence avec ses prédécesseurs – qui avaient supprimé, à dessein, la notion de « service public hospitalier » de la loi HPST de 2009. Tout aussi éloquent, le refus de Marisol Touraine d’utiliser le terme de « patron » pour désigner les responsables « d’une structure qui n’est pas une entreprise »

Mais, derrière les mots, quel projet politique ? « Le discours était rassurant, mais on reste mitigés », indique Nathalie Gamiochipi, secrétaire générale de la CGT Santé. Sur le papier, la volonté affichée d’améliorer la tarification à l’activité (T2A) et l’accès aux soins, et de lutter contre les dépassements d’honoraires ne peut que réjouir les défenseurs d’une santé pour tous. De même, la mise en place d’une concertation censée dessiner, avant la fin décembre, les contours de « l’hôpital public du XXIe siècle » et « rétablir un pacte de confiance » entre les professionnels de santé et les pouvoirs publics a, en théorie, tout pour plaire. Pourtant, dans un contexte budgétaire tendu, et alors que la santé – qui n’a pas été désignée comme un ministère prioritaire par François Hollande – devra réduire ses effectifs, la ministre a pris soin d’éviter le sujet sensible, mais central, du financement. « Les professionnels ont besoin d’être entendus sur le problème urgent des salaires et de l’emploi, et, de cela, il n’a pas été question », déplore Nathalie Gamiochipi, qui souligne que les postes continuent d’être supprimés par centaines dans les hôpitaux. « La concertation est trop rapide, et s’il n’y a pas d’argent, on n’ira pas loin », ajoute Marie-Hélène Durieux, à SUD Santé Sociaux. Restaurer la confiance ? Voilà qui est encore loin d’être gagné.

Société Santé
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas