Logement : Sur les terrains de l’État

Mise à disposition de sites publics et durcissement de la loi SRU : Cécile Duflot démarre fort.

Pauline Graulle  • 6 septembre 2012 abonné·es

Rentrée sur les chapeaux de roues pour Cécile Duflot. Présentée hier en Conseil des ministres, sa première grande réforme (le projet de loi commencera par être examiné le 10 septembre au Sénat) est aussi tout un symbole. Pour pouvoir tenir la promesse de François Hollande, qui s’était engagé à construire 150 000 logements sociaux par an, la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement a annoncé que 930 sites de l’État, mais aussi le foncier de certaines établissements publics comme la SNCF ou Réseau ferré de France, pourraient, sous certaines conditions, être mis gracieusement à disposition pour construire des HLM d’ici à 2016. En tout, 2 000 hectares, dont près de la moitié en Île-de-France, sur lesquels seront construits 110 000 logements respectant un strict cahier des charges fixé par l’État.

La loi comporte aussi une multiplication par cinq des sanctions prises à l’encontre des communes ne respectant pas l’objectif de 20 % de logements sociaux. La loi SRU remaniée obligera d’ailleurs les communes qui en sont le plus dépourvues à porter ce taux de 20 à 25 % d’ici à 2025. À Neuilly (92) ou à Saint-Maur-des-Fossés (94), les deux villes les plus hors-la-loi de France en ce domaine, on a du souci à se faire… La réforme promet en tout cas de susciter des débats passionnés chez les parlementaires.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas