Peillon cherche des profs

Face à l’urgence dans certains département, le ministre recrute.

Olivier Doubre  • 27 septembre 2012 abonné·es

Jean-François Copé hurlait il y a quelques jours contre les recrutements décidés par Vincent Peillon, le ministre de l’Éducation nationale, pour pallier le manque d’enseignants, surtout dans le primaire, dans certains départements. Particulièrement touchée, la Seine-Saint-Denis, où la démographie – galopante – fait sans cesse grimper les effectifs des élèves. Mais aussi où les jeunes enseignants, souvent des femmes, sont nommés massivement en début de carrière, avec pour conséquence des départs en congés maternité plus nombreux qu’ailleurs.

Pour remédier, dans l’urgence, à cette situation tendue – où un certain nombre de classes du primaire étaient encore, trois semaines après la rentrée, sans enseignant –, 90 postes de professeurs des écoles, tout comme les 1 000 déjà recrutés dans le cadre du plan d’urgence pour la rentrée 2012, viennent donc d’être créés. Vincent Peillon fait visiblement ce qu’il peut pour essayer de combler les manques dus aux coupes claires du sarkozysme. Demeure une question : Jean-François Copé, qui n’habite certainement pas le « 9-3 », aimerait-il que les classes de ses enfants soient dépourvues d’enseignants ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas