Plus de bateaux sur le Mississippi

Les États-Unis connaissent des conditions climatiques extrêmes, avec des conséquences économiques préoccupantes.

Claude-Marie Vadrot  • 13 septembre 2012 abonné·es

Les deux tiers des États-Unis subissent depuis la fin 2011 une sécheresse telle que les services météo ne parviennent plus à la qualifier. Tous les records ont été battus. Ces conditions atmosphériques induisent une situation catastrophique pour les cultures de maïs, de blé ou de soja, mais aussi pour les éleveurs, en raison de l’augmentation des prix du fourrage ou des aliments destinés aux porcs et aux volailles. Mais les Américains sont particulièrement impressionnés par la baisse spectaculaire du Mississippi, dont le débit n’a pas été modifié par les pluies diluviennes provoquées par le récent passage de l’ouragan Isaac.

Le fleuve, qui prend sa source dans le nord du Minnesota et parcourt 3 780 km avant de se jeter dans le golfe du Mexique, est principalement alimenté par le Missouri, qui n’est guère en meilleur état. De Memphis à la Nouvelle-Orléans, le niveau du Mississippi est si bas que des bancs de sable obstruent son cours, rendant la navigation impossible aux ferries qui en assurent la traversée comme aux bateaux de voyageurs à fond plat qui constituent un moyen de transport économique pour les Américains les plus pauvres, ou aux barges qui transportent environ 60 % des céréales récoltées dans le pays. Malgré l’effort des dragues pour tracer un chenal, le trafic sur le fleuve donne lieu à de véritables embouteillages. Or, d’après les prévisions, ce manque d’eau devrait durer au moins jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Entretien 8 janvier 2025 abonné·es

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »

Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Écologie 8 janvier 2025 abonné·es

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 libéré

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas