Santé : Dépassements d’honoraires régulés
dans l’hebdo N° 1217 Acheter ce numéro
Dans le viseur de Marisol Touraine depuis le début de son investiture, les dépassements d’honoraires font l’objet de négociations qui redémarrent cette semaine au ministère de la Santé. D’un côté, les organismes payeurs (assurance maladie et complémentaires) veulent endiguer les débordements tarifaires. De l’autre, les spécialistes se défendent de compenser l’absence de revalorisation de leurs tarifs depuis vingt ans.
Entre 1990 et 2010, le niveau moyen des dépassements est passé de 25 à 54 % par rapport au tarif de la Sécurité sociale, rendant certains soins inabordables. Si les négociations n’aboutissent pas avant le 17 octobre, Marisol Touraine a prévenu qu’elle prendrait des mesures législatives.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don