Brèves médias
dans l’hebdo N° 1223 Acheter ce numéro
Redevance
Valse hésitation entre France Télévisons, Bercy, le ministère de la Culture et Patrick Bloche (photo), président de la commission des Affaires culturelles et maintenant membre du conseil d’administration de France Télé. La redevance pourrait être augmentée de deux euros (hors des deux euros indexés sur l’inflation). De son côté, Patrick Bloche milite pour une semi-redevance appliquée aux résidences secondaires, épargnant ainsi les foyers les plus modestes. Dans l’histoire, France Télé gagnerait 110 millions, soit 60 de plus qu’annoncé.
Au rabais
Le tribunal de commerce de Paris a accepté l’offre de rachat de France Soir par le groupe Cards Off (spécialisé dans le commerce en ligne). Au prix modique de 480 000 euros, comprenant donc le site Internet, sa marque et ses archives. Cards Off compte relancer le titre sur le Web tout en incitant à acheter sur des sites marchands partenaires.
On ferme
Prétendument drôle mais déplorable, le programme court « Anne Roumanoff et les garçons », précédant le JT de France 2, n’aura pas tenu un mois. Il est supprimé faute d’audience, comme « Volte-face », présenté par Nagui à 18 h 50. Un ratage total pour la chaîne qui doit, sur ce créneau horaire, maximiser ses recettes publicitaires.
Temps de parole
Le CSA envisage de réduire le temps de parole pour la prochaine élection présidentielle de cinq semaines à seulement deux. Un projet favorisant les grands candidats et le bipartisme.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don