Brèves médias
dans l’hebdo N° 1224 Acheter ce numéro
Fin de règne lucrative
Opposée à Alain de Pouzilhac, ex-patron de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF), dont elle était elle-même le numéro 2, Christine Ockrent s’était retirée de ses fonctions en 2011 sur fond de scandale lié à un espionnage informatique. Elle réclame aujourd’hui 650 000 euros d’indemnités. En attendant la décision du tribunal de commerce, AEF aurait déjà provisionné la somme. En période de restrictions budgétaires, il y a des économies qui se perdent.
Crise de la presse
Titre prestigieux issu de la Résistance, Témoignage chrétien suspend sa présence en kiosques jusqu’en janvier prochain, pour réapparaître sous une forme mensuelle. L’hebdomadaire compte moins de 7 000 abonnés et perd autour de 200 000 euros par an.
Seconde classe
Dans la perspective des réductions de budget (autour de 0,5 %, mais 3,5 %, selon le dernier contrat d’objectifs et de moyens), Radio France a réuni l’ensemble de ses directeurs de France Bleu, ses stations locales, soit une quarantaine de personnes. Probablement pas de baisse de la masse salariale, mais assurément une réduction des coûts de fonctionnement : restrictions sur les abonnements à la presse, l’usage du taxi, et des voyages en seconde classe plutôt qu’en première. Même tarif pour Philippe Val et Olivier Poivre d’Arvor.
Pschitt
Lancé à grand renfort de promo, « Le Grand 8 » sur D8, présenté par Laurence Ferrari aux côtés d’Audrey Pulvar et de Roselyne Bachelot, rassemble moins de 100 000 téléspectateurs. Une gifle pour ce qui reste un médiocre talk-show.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don