Des yeux partout

Un salon commercial de la vidéosurveillance s’est tenu à Deauville.

Lena Bjurström  • 25 octobre 2012 abonné·es

Malgré l’annonce du ministre de la Ville, François Lamy, indiquant que la part des crédits alloués à la vidéosurveillance par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) passerait de 60 % à 20 % dudit fonds, les entreprises du lucratif secteur de la sécurité ne se découragent pas et tentent toujours de vendre leurs bijoux technologiques. Les 18 et 19 octobre, se sont ainsi tenues à Deauville les Universités de la sécurité. L’annonce, relayée par la Commission nationale des villes, fait songer à un événement public et officiel. Que nenni : ces Universités de la sécurité, premières d’une probable longue série, sont organisées par deux structures privées ayant à cœur de faire vivre leurs fonds de commerce.

L’Association nationale de la vidéoprotection (AN2V), dirigée par Dominique Legrand, est financée par 80 entreprises du secteur, à hauteur de 200 000 euros par an, selon le site owni.fr. Quant à France action locale, filiale du groupe Demos, elle organise des formations dans tous les domaines pour les élus et fonctionnaires d’État. Son président, Florent Montillot, est également adjoint au maire d’Orléans, une des villes les plus vidéo-surveillées de France.

Mais non, pas de conflit d’intérêts, ** il s’agissait bien, à Deauville, d’inviter à une « réflexion commune » sur la sécurité aujourd’hui… Acteurs publics et privés ont ainsi pu assister à des débats sur « la coproduction de sécurité » ou sa « gouvernance », tout en « rencontrant utilement les entreprises exposantes », qui présentaient « des outils technologiques performants pour répondre à [leurs] besoins ». En complément des conférences, des entreprises du secteur, pour la plupart membres d’AN2V, ont sponsorisé neuf ateliers aux intitulés parfois équivoques : « la géolocalisation », « le choix d’une caméra de vidéoprotection » ou encore « la détection automatique d’anormalité en 2012 ».

George Orwell a de quoi se retourner dans sa tombe : la politique répressive en matière de sécurité appliquée ces dernières années a fini par banaliser le type d’assertion mise en avant par Dominique Legrand et Florent Montillot dans leur présentation de l’événement, « la sécurité est la première des libertés ».

Société Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Inéligibilité pour Marine Le Pen : séisme extrême
Politique 1 avril 2025 abonné·es

Inéligibilité pour Marine Le Pen : séisme extrême

La prochaine aventure présidentielle de la cheffe de file du Rassemblement national est compromise. La décision juridique du 31 mars dévitalise le parti mariniste, questionnant le rôle de Jordan Bardella et forçant la gauche à se mettre en ordre de marche pour 2027.
Par Lucas Sarafian
La condamnation de Marine Le Pen est celle d’un système
Justice 31 mars 2025 abonné·es

La condamnation de Marine Le Pen est celle d’un système

Le tribunal de Paris, en condamnant la patronne du RN, son parti et 22 autres élus, permanents ou prestataires, atteste l’existence d’une combine illégale : la prise en charge par le Parlement européen de salaires qui incombaient au FN a enrichi frauduleusement le parti d’extrême droite et provoqué une rupture d’égalité avec les autres formations politiques.
Par Michel Soudais
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins