L’éolien en manque de souffle

La filière du vent attend un signe fort du gouvernement, que la Conférence sur l’environnement n’a que partiellement livré.

Patrick Piro  • 4 octobre 2012 abonné·es

C’est une performance flatteuse : le 24 septembre, les éoliennes ont couvert, par moments, 9 % de la demande d’électricité du pays. Depuis janvier, le parc, de près de 7 000 mégawatts (MW), en a pourvu globalement 2,8 %, assurant la consommation de plus de 5,5 millions de personnes. La filière est pourtant en proie à l’incertitude. Les raccordements de mâts au réseau sont en chute libre : 215 MW seulement à mi-année, un tiers de moins qu’en 2011, année d’étiage. Le parc européen cumule désormais 100 000 MW de puissance, tiré par des locomotives comme l’Allemagne, l’Espagne, le Danemark, le Royaume-Uni ou le Portugal. La France – pourtant deuxième gisement éolien européen – est à la traîne, et les professionnels ont fait leur deuil de l’objectif du Grenelle, 25 000 MW en 2020. Les raisons du décrochage national : manque de soutien économique, complexité administrative, défaut de volonté politique. En mai dernier, une association d’opposants à l’éolien attaquait, sur une possible faille juridique, le décret octroyant un tarif d’achat préférentiel pour l’électricité éolienne, disposition majeure pour la rentabilité de la filière. Le Conseil d’État est dans l’attente d’un avis de la Commission européenne.

La Conférence sur l’environnement des 14 et 15 septembre n’a apporté qu’un peu réconfort à la filière. Le gouvernement va certes supprimer le zonage « ZDE », qui contraignait l’implantation des mâts et allongeait les délais de réalisation des projets – jusqu’à huit ans en France, trois de plus qu’en Allemagne ! Néanmoins, s’il a confirmé son attachement au mécanisme du tarif, il attend le Conseil d’État plutôt que de publier un nouvel arrêté inattaquable. Enfin, si le gouvernement a confirmé le lancement d’un appel d’offres pour des parcs éoliens en mer, avec le premier, datant de début 2012, la « commande » publique n’atteint que la moitié des 6 000 MW de l’objectif « mer » du Grenelle.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

A69 : des usines à bitume irritent les riverains

Reportage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : des usines à bitume irritent les riverains


Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale
Décryptage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale

Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Décryptage des principaux enjeux.
Par Vanina Delmas
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas