Roms expulsés par des riverains

Un contexte tendu et malsain.

Lena Bjurström  • 4 octobre 2012 abonné·es

L’affaire de l’expulsion des Roms de Marseille par des riverains continue de susciter beaucoup de questions. Rappel des faits. Les familles étaient arrivées le 23 septembre dans ce qui reste de la cité des Créneaux, un terrain vague et une tour, promise à la destruction. D’après leurs témoignages, recueillis par Cendrine Labaume, coordinatrice de Médecins du monde à Marseille, des riverains seraient venus quatre jours plus tard leur demander de partir, bidons d’essence en main. Les familles auraient alors, fait inhabituel, appelé la police. D’après un communiqué de la préfecture, celle-ci se serait « interposée pour éviter tout incident », alors que les familles déménageaient « spontanément ». Mais, deux heures après, un incendie détruisait ce qui restait de leurs affaires. Preuve que la version officielle de la police est au minimum édulcorée. Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a parlé de « milices ». On ne saurait lui donner tort, même si les arrière-pensées politiques sont évidentes. Quant au ministère de l’Intérieur, il a appelé à « l’apaisement » et à la « responsabilité ». Mais les démantèlements de camps roms à répétition depuis deux ans, poursuivis par Manuel Valls, n’ont-ils pas encouragé une partie de la population à faire la police elle-même ? Pour Cendrine Labaume, un tel incident était « prévisible », les altercations entre riverains et Roms s’étant multipliées ces deux dernières années.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock