Violences faites aux femmes : un fléau qui perdure

Nombre de femmes sont victimes de leur conjoint.

Jean-Claude Renard  • 25 octobre 2012 abonné·es

En France, au cours des deux dernières années, elles sont 542 000 femmes à avoir subi des violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint, ou ex-conjoint. C’est le chiffre qui ressort d’une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), réalisée en partenariat avec l’Insee. Un chiffre qui correspond au nombre de victimes déclarées, selon l’Observatoire. De fait, ce sont là des estimations tronquées puisqu’elles ne tiennent pas compte de toutes les violences passées sous silence, n’aboutissant à aucune poursuite. Reste cependant que la proportion de femmes (1,84 %) est près de trois fois supérieure à celle des hommes (0,64 %). Tandis que le taux de violence s’élève sur certaines tranches d’âge. Les 35/44 ans sont ainsi les plus touchées (2,81 %). Comme il est aussi plus élevé pour les femmes appartenant aux foyers aux revenus les plus faibles (au-dessus de 3,5 %), vivant en zone urbaine. Si les campagnes de sensibilisation se succèdent, elles n’ont donc aucun effet. Et sur les 542 000 victimes déclarées, seulement 10 065 condamnations ont été prononcées. En moyenne, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Inéligibilité pour Marine Le Pen : séisme extrême
Politique 1 avril 2025 abonné·es

Inéligibilité pour Marine Le Pen : séisme extrême

La prochaine aventure présidentielle de la cheffe de file du Rassemblement national est compromise. La décision juridique du 31 mars dévitalise le parti mariniste, questionnant le rôle de Jordan Bardella et forçant la gauche à se mettre en ordre de marche pour 2027.
Par Lucas Sarafian
La condamnation de Marine Le Pen est celle d’un système
Justice 31 mars 2025 abonné·es

La condamnation de Marine Le Pen est celle d’un système

Le tribunal de Paris, en condamnant la patronne du RN, son parti et 22 autres élus, permanents ou prestataires, atteste l’existence d’une combine illégale : la prise en charge par le Parlement européen de salaires qui incombaient au FN a enrichi frauduleusement le parti d’extrême droite et provoqué une rupture d’égalité avec les autres formations politiques.
Par Michel Soudais
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins