Violences faites aux femmes : un fléau qui perdure

Nombre de femmes sont victimes de leur conjoint.

Jean-Claude Renard  • 25 octobre 2012 abonné·es

En France, au cours des deux dernières années, elles sont 542 000 femmes à avoir subi des violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint, ou ex-conjoint. C’est le chiffre qui ressort d’une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), réalisée en partenariat avec l’Insee. Un chiffre qui correspond au nombre de victimes déclarées, selon l’Observatoire. De fait, ce sont là des estimations tronquées puisqu’elles ne tiennent pas compte de toutes les violences passées sous silence, n’aboutissant à aucune poursuite. Reste cependant que la proportion de femmes (1,84 %) est près de trois fois supérieure à celle des hommes (0,64 %). Tandis que le taux de violence s’élève sur certaines tranches d’âge. Les 35/44 ans sont ainsi les plus touchées (2,81 %). Comme il est aussi plus élevé pour les femmes appartenant aux foyers aux revenus les plus faibles (au-dessus de 3,5 %), vivant en zone urbaine. Si les campagnes de sensibilisation se succèdent, elles n’ont donc aucun effet. Et sur les 542 000 victimes déclarées, seulement 10 065 condamnations ont été prononcées. En moyenne, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Relaxe pour deux militants des Soulèvements de la Terre
Justice 17 janvier 2025

Relaxe pour deux militants des Soulèvements de la Terre

Le tribunal judiciaire de Paris a prononcé, ce 17 janvier, la relaxe de Léna Lazare et Basile Dutertre, militants des Soulèvements de la Terre, poursuivis pour avoir refusé de comparaître devant une commission d’enquête parlementaire. Une situation inédite sous la Vᵉ République.
Par Maxime Sirvins
La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc