Aurore Martin extradée

Cette militante basque a été remise le 1er novembre aux autorités espagnoles, alors que son activisme est légal en France.

Olivier Doubre  • 8 novembre 2012 abonné·es

Le 1er novembre, la France a remis à l’Espagne Aurore Martin, sur la base d’un mandat d’arrêt européen. La justice espagnole lui reproche son appartenance à Batasuna, un parti légal en France mais considéré comme la vitrine politique de l’ETA en Espagne, et d’avoir participé à ses réunions publiques au Pays basque espagnol. Manuel Valls pouvait-il empêcher son extradition ? « Informé de son arrestation », celui-ci a déclaré au Parisien (05/11) qu’il « n’avai [t] pas à intervenir » dans une « décision de justice »

Aurore Martin avait effet épuisé toutes les voies de recours, après que la Cour de cassation a rejeté, le 16 décembre 2010, son pourvoi contre l’arrêt de la Cour d’appel de Pau qui avait validé le mandat d’arrêt espagnol. En adoptant le mandat européen en 2004, la France a abandonné l’ancienne procédure d’extradition – qui exigeait l’incrimination des mêmes délits dans des deux pays. Comme le soulignait au lendemain de la décision de la Cour de cassation les auteurs d’une tribune sur lemonde.fr (dont Me Antoine Comte, André Vallini et Noël Mamère), cette nouvelle procédure « échappe formellement au gouvernement du pays qui reçoit la demande »  : la remise de la personne a « un caractère quasiment automatique et présente une forme purement judiciaire ». La position de Manuel Valls semble donc juridiquement justifiée. Toutefois, la police savait depuis longtemps où se trouvait Aurore Martin. On peut donc douter du caractère « fortuit » du contrôle routier qui a entraîné son interpellation.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Relaxe pour deux militants des Soulèvements de la Terre
Justice 17 janvier 2025

Relaxe pour deux militants des Soulèvements de la Terre

Le tribunal judiciaire de Paris a prononcé, ce 17 janvier, la relaxe de Léna Lazare et Basile Dutertre, militants des Soulèvements de la Terre, poursuivis pour avoir refusé de comparaître devant une commission d’enquête parlementaire. Une situation inédite sous la Vᵉ République.
Par Maxime Sirvins
La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc