Aurore Martin extradée

Cette militante basque a été remise le 1er novembre aux autorités espagnoles, alors que son activisme est légal en France.

Olivier Doubre  • 8 novembre 2012 abonné·es

Le 1er novembre, la France a remis à l’Espagne Aurore Martin, sur la base d’un mandat d’arrêt européen. La justice espagnole lui reproche son appartenance à Batasuna, un parti légal en France mais considéré comme la vitrine politique de l’ETA en Espagne, et d’avoir participé à ses réunions publiques au Pays basque espagnol. Manuel Valls pouvait-il empêcher son extradition ? « Informé de son arrestation », celui-ci a déclaré au Parisien (05/11) qu’il « n’avai [t] pas à intervenir » dans une « décision de justice »

Aurore Martin avait effet épuisé toutes les voies de recours, après que la Cour de cassation a rejeté, le 16 décembre 2010, son pourvoi contre l’arrêt de la Cour d’appel de Pau qui avait validé le mandat d’arrêt espagnol. En adoptant le mandat européen en 2004, la France a abandonné l’ancienne procédure d’extradition – qui exigeait l’incrimination des mêmes délits dans des deux pays. Comme le soulignait au lendemain de la décision de la Cour de cassation les auteurs d’une tribune sur lemonde.fr (dont Me Antoine Comte, André Vallini et Noël Mamère), cette nouvelle procédure « échappe formellement au gouvernement du pays qui reçoit la demande »  : la remise de la personne a « un caractère quasiment automatique et présente une forme purement judiciaire ». La position de Manuel Valls semble donc juridiquement justifiée. Toutefois, la police savait depuis longtemps où se trouvait Aurore Martin. On peut donc douter du caractère « fortuit » du contrôle routier qui a entraîné son interpellation.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Avec Michel Barnier, l’éducation à la sexualité en plein brouillard
Education 6 septembre 2024 abonné·es

Avec Michel Barnier, l’éducation à la sexualité en plein brouillard

Alors qu’un programme inédit d’éducation à la vie relationnelle, affective et à la sexualité devait être lancé dès la rentrée, les remaniements successifs ne font que retarder cet outil précieux contre les violences sexuelles.
Par Hugo Boursier
Henri Leclerc, « une indignation coléreuse lorsque la justice se déshonore »
Hommage 4 septembre 2024 abonné·es

Henri Leclerc, « une indignation coléreuse lorsque la justice se déshonore »

La disparition d’Henri Leclerc est une perte immense pour les défenseurs des libertés publiques. Ce grand avocat était un redoutable et inlassable orateur promouvant les grands principes de la démocratie et de l’État de droit.
Par Olivier Doubre
« La démocratie, c’est aussi la protection des existences »
Entretien 4 septembre 2024 abonné·es

« La démocratie, c’est aussi la protection des existences »

Éloi Laurent, l’économiste, spécialiste – et militant – de la social-écologie et de la post-croissance, fait le point sur les grands enjeux universels et environnementaux de notre époque. Et appelle, en cette rentrée, à construire de nouveaux liens sociaux pour sortir des impasses du néolibéralisme.
Par Olivier Doubre
À Montreuil, des familles de réfugiés expulsées et sans solution
Logement 30 août 2024 abonné·es

À Montreuil, des familles de réfugiés expulsées et sans solution

Les occupants d’un bâtiment rue Stalingrad ont été expulsés dans la matinée du jeudi 29 août. De retour dans leur ancien squat, lui aussi menacé par un avis d’expulsion, sont sans alternatives de relogement.
Par Tristan Dereuddre