Brèves médias
dans l’hebdo N° 1226 Acheter ce numéro
Dieu soit loué !
La série, « Ainsi soient-ils », diffusée sur Arte, aura permis à la chaîne de battre ses records d’audience, avec en moyenne entre 1,2 et 1,5 million de fidèles. Il arrive que la qualité fasse recette. Les séminaristes tiennent leur saison 2.
Le déni de Rémy
Interrogé à la rentrée par le site puremedias.com, Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, déclarait qu’ « on voit bien que nous sommes libérés de la pression de l’audience » . Pour preuve, les meilleurs documentaires sont diffusés après 23 heures. Tandis que le programme court d’Anne Roumanoff, censé être une rampe de lancement pour le JT, a été supprimé de France 2 non parce qu’il était médiocre, mais parce qu’il atteignait à peine 8 % d’audience.
Razzia
BeIng Sport poursuit sa razzia. La chaîne qatarie a ravi à Canal le championnat de basket américain (NBA). Pour la somme de 5 millions d’euros. Une broutille pour des Qataris prêts à débourser 100 millions pour enrôler Ronaldo au PSG.
Strict minimum
Pour les 10 ans du 11 Septembre, et une programmation spéciale, France Inter avait envoyé l’an passé 130 personnes de la station. Pas moins. Pour ces élections américaines, Inter a dépêché moins d’une dizaine de personnes. Les temps sont durs. Pendant ce temps-là, RTL a délocalisé sa matinale, en direct de la résidence de l’ambassade des États-Unis, à Paris, à quelques centaines de mètres de la station.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don