Parutions de la semaine
dans l’hebdo N° 1227 Acheter ce numéro
Pour une microhistoire de la Shoah
Fruit de deux journées d’études intitulées « Changer d’échelle pour renouveler l’histoire de la Shoah », ce numéro de la revue bisannuelle le Genre humain aborde l’histoire de l’extermination des Juifs d’Europe en étudiant celle de familles, de quartiers, ou des parcours individuels. Pour les coordinateurs de l’ouvrage, en effet, « la microhistoire révèle la complexité du processus – souvent gommée par une vision d’ensemble – et met à nu la dynamique des rouages et des interactions ». Résultat : des monographies sur les expulsions d’un îlot d’un quartier de Paris, ou un éclairage sur « la persécution à hauteur d’homme », à travers les face-à-face entre policiers et personnes arrêtées, avant leur déportation.
Hannah Arendt et Martin Heidegger, Histoire d’un amour
Payot réédite en poche le maître-ouvrage de la grande spécialiste allemande de la pensée d’Hannah Arendt sur les amours entre la philosophe juive réfugiée aux États-Unis et son maître, devenu nazi et un temps le philosophe officiel du régime hitlérien. Un livre qui fit date – et scandale en Allemagne – pour avoir montré comment cette relation intellectuelle et sentimentale se poursuivit après 1945.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don