Parutions de la semaine

Politis  • 15 novembre 2012
Partager :

Pour une microhistoire de la Shoah

Fruit de deux journées d’études intitulées « Changer d’échelle pour renouveler l’histoire de la Shoah », ce numéro de la revue bisannuelle le Genre humain aborde l’histoire de l’extermination des Juifs d’Europe en étudiant celle de familles, de quartiers, ou des parcours individuels. Pour les coordinateurs de l’ouvrage, en effet, « la microhistoire révèle la complexité du processus – souvent gommée par une vision d’ensemble – et met à nu la dynamique des rouages et des interactions ». Résultat : des monographies sur les expulsions d’un îlot d’un quartier de Paris, ou un éclairage sur « la persécution à hauteur d’homme », à travers les face-à-face entre policiers et personnes arrêtées, avant leur déportation.

Hannah Arendt et Martin Heidegger, Histoire d’un amour

Payot réédite en poche le maître-ouvrage de la grande spécialiste allemande de la pensée d’Hannah Arendt sur les amours entre la philosophe juive réfugiée aux États-Unis et son maître, devenu nazi et un temps le philosophe officiel du régime hitlérien. Un livre qui fit date – et scandale en Allemagne – pour avoir montré comment cette relation intellectuelle et sentimentale se poursuivit après 1945.

Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »
Entretien 20 novembre 2024 abonné·es

Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »

Pour Politis, l’ancien secrétaire général de la CGT revient sur le climat social actuel, critique sévèrement le pouvoir en place et exhorte les organisations syndicales à mieux s’adapter aux réalités du monde du travail.
Par Pierre Jacquemain
Thiaroye, un massacre colonial
Histoire 20 novembre 2024 abonné·es

Thiaroye, un massacre colonial

Quatre-vingt ans après le massacre par l’armée française de plusieurs centaines de tirailleurs africains près de Dakar, l’historienne Armelle Mabon a retracé la dynamique et les circonstances de ce crime odieux. Et le long combat mené pour briser un déni d’État aberrant.
Par Olivier Doubre
L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes
Intersections 19 novembre 2024

L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes

La comédienne Juliette Smadja, s’interroge sur la manière dont les combats intersectionnels sont construits et s’ils permettent une plus grande visibilité des personnes concernées.
Par Juliette Smadja
États-Unis, ramène la joie !
Intersections 13 novembre 2024

États-Unis, ramène la joie !

La philosophe, professeure à l’université Paris VIII et à la New-York University, revient sur les élections aux Etats-Unis et examine l’itinéraire de la joie dans un contexte réactionnaire : après avoir fui le camp démocrate, c’est désormais une émotion partagée par des millions d’électeurs républicains.
Par Nadia Yala Kisukidi