Préférer les vins bio

Claude-Marie Vadrot  • 29 novembre 2012 abonné·es

Que faire ?

Choisir d’acheter et de boire des vins bio. Ils sont de plus en plus faciles à trouver sur le marché français, puisque les vignobles abandonnant les méthodes intensives sont de plus en plus nombreux. Sauf en Bourgogne, région intoxiquée depuis des lustres par des mélanges improbables, où les viticulteurs rechignent encore à abandonner leurs vieilles méthodes chimiques. Les surfaces viticoles françaises en bio étant passées de 22 500 hectares en 2008 à 62 000 en 2012, les amateurs ont désormais l’embarras du choix. Les vignes bio représentent aujourd’hui 7,4 % du vignoble national, les records de cette reconversion étant détenus par les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Aquitaine.

Pourquoi ?

Parce que, depuis 1991, les vins présentés comme « issus de raisins de l’agriculture biologique », arborant le label AB et le label européen, offrent au moins trois avantages. D’abord, ils épargnent la santé des viticulteurs délaissant traitements chimiques et autres désherbants néfastes pour l’environnement. Ensuite, les consommateurs sont certains que les vins ainsi étiquetés ne contiennent plus de résidus issus de ces « mauvais traitements ». Enfin, et surtout, depuis le 1er août 2012, cette garantie minimale, et donc parfois incertaine, est progressivement remplacée par une nouvelle réglementation européenne initiant le « vin biologique », applicable depuis les dernières vendanges. Cette nouvelle qualité, « Vin bio », doit être imprimée sur l’étiquette avec le nom de l’organisme certificateur. Elle garantit toujours l’utilisation de raisins provenant de vignes cultivées sans pesticides. Mais, nouveau plus, elle atteste aussi du respect d’un cahier des charges portant désormais sur le processus de vinification : limitation de la quantité ou absence des sulfites, auparavant très utilisés, interdiction de pratiques artificielles au cours de la fermentation, pas de recours aux copeaux de bois pour modifier la teneur en tanin du vin, restriction du nombre et de la quantité de plusieurs produits lors de la vinification. Objectif : une production préservant la qualité naturelle du vin. Ce règlement permet l’utilisation du logo bio européen, une alternative au logo AB propre à la France et à la mention « Vin bio » que certaines bouteilles arborent déjà. On pouvait déguster cette année un beaujolais nouveau certifié « Vin bio » aux saveurs intéressantes et à un prix similaire aux autres.

Comment ?

  • www.utovie.com : le site d’un éditeur écolo qui publie depuis une trentaine d’années un guide des vins bio et un mensuel, Vin bio magazine.
  • www.vinsnaturels.fr : une liste de vignerons utilisant très peu de sulfites depuis longtemps.
  • www.domainebiocoste.wordpress.com : pour découvrir un excellent vin de Loire, à petit prix, dont les vignes poussent à la limite du Loiret et de la Nièvre.
  • www.lavigne-mag.fr : pour s’informer sur la nouvelle réglementation du vin bio.

Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes