Sous la coupe des marchés

Moody’s a rétrogradé la note de la France malgré l’annonce par le gouvernement de mesures favorables aux entreprises.

Thierry Brun  • 22 novembre 2012 abonné·es

La voix des marchés financiers a parlé. Après Standard and Poor’s en début d’année, Moody’s, grande agence d’évaluation financière, vient de retirer son triple A à la France. L’agence a publié un communiqué le 19 novembre indiquant que la notation dégradée de la dette publique était assortie d’une perspective négative. François Hollande et Jean-Marc Ayrault n’ont donc pas rassuré les marchés en annonçant, il y a quelques jours, un pacte de compétitivité qui prévoit la mise en place de crédits d’impôt pour 20 milliards d’euros afin d’alléger les coûts des entreprises. L’exécutif a pourtant martelé dans le même temps sa volonté de respecter son objectif de 3 % de déficit public en 2013, mais Moody’s prédit des « dérapages budgétaires » et estime que la capacité de la France à résister à d’éventuels nouveaux chocs de la zone euro « diminue », notamment en raison de la forte exposition aux pays fragiles, en particulier dans le secteur bancaire. L’agence évoque « une perte de compétitivité graduelle mais continue » ainsi que « des rigidités des marchés du travail, des biens et services », alors que des négociations sur ce sujet sont en cours entre le patronat et les syndicats. Sanctionnée par les agences de notation, la politique du gouvernement sera mise à rude épreuve sur le terrain de la spéculation financière.

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »
Entretien 26 mars 2025 libéré

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »

Journaliste, activiste écolo et enseignant à l’université d’Oxford, George Monbiot publie, avec le réalisateur de documentaires Peter Hutchison, un réquisitoire implacable sur l’hégémonie culturelle et l’organisation du capitalisme néolibéral.
Par Olivier Doubre
Taxer les riches : Les Écologistes gagnent une bataille contre le gouvernement
Récit 21 février 2025 abonné·es

Taxer les riches : Les Écologistes gagnent une bataille contre le gouvernement

La proposition de loi imposant un impôt plancher sur le patrimoine des ultrariches a été adoptée en première lecture, lors de la journée d’initiative parlementaire des députés écologistes. Une victoire face à l’exécutif qui tente depuis des semaines d’amoindrir le périmètre de cette mesure de justice fiscale.
Par Lucas Sarafian
« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »
La Midinale 19 février 2025

« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »

Olivier Petitjean, cofondateur de l’Observatoire des multinationales, et Ivan du Roy, rédacteur en chef de Basta!, ont coordonné l’ouvrage « Multinationales, une histoire du monde contemporain » aux éditions La Découverte. Ils sont les invités de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas