Une croix sur le mariage gay

L’Église veut imposer un débat au gouvernement.

Lena Bjurström  • 8 novembre 2012 abonné·es

Alors que le projet de loi dit du « mariage pour tous » est examiné ce mercredi en conseil des ministres, ses détracteurs montent une fois de plus au créneau. Samedi, à Lourdes, devant les évêques de France réunis pour leur assemblée d’automne, l’archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois, a dénoncé une « supercherie ». Selon lui, ce projet serait « le mariage de quelques-uns imposé à tous », qui « ébranlerait un des fondements de notre société ».

L’argumentaire catholique reste le même, mais l’archevêque franchit la ligne en posant au gouvernement une « exigence » qui prétend se limiter à « demander un débat ». Une prise de position politique plutôt douteuse dans un État laïc. Réponse, dimanche, du porte-parole du PS, David Assouline : l’Église n’est « pas vraiment dans son rôle […], d’autant qu’il s’agit du mariage civil ». Qu’à cela ne tienne, Mgr Vingt-Trois peut compter sur certains parlementaires de droite. Des « états généraux de la famille » souhaités par Jean-François Copé au « grand débat national » réclamé par Valérie Pécresse, ils ont repris cette « exigence », demandant au gouvernement de « ne pas passer en force ».

Société Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre