Une demi-protection

La proposition de loi EELV sur les lanceurs d’alerte a été édulcorée par le Sénat.

Patrick Piro  • 29 novembre 2012 abonné·es

Le Sénat a adopté, jeudi 22 novembre, la proposition de loi sur la protection des lanceurs d’alerte, ces scientifiques ou particuliers qui se dressent, en solitaire bien souvent, pour dénoncer publiquement des scandales sanitaires ou environnementaux. Une première en France. Si plusieurs affaires récentes ont connu des débouchés grâce à la pugnacité de personnalités comme André Cicolella (éther de glycol, bisphénol A, etc.), Henri Pézerat (amiante), Gilles-Éric Séralini (OGM), Irène Frachon (Mediator)… combien d’autres étouffées faute de cadre juridique pour protéger les lanceurs d’alerte face aux institutions et aux intérêts économiques qu’ils affrontent ?

Le texte prévoit notamment la création, dans les établissements agissant dans le domaine de la santé, d’un registre des alertes qui sera transmis aux ministères pour traitement. Les lanceurs bénéficieront également de la protection accordée aux délégués syndicaux. Les sénateurs EELV, à l’origine de cette proposition de loi, présentée par Marie-Christine Blandin, ont dû cependant céder sur un point central pour enlever le vote : le dispositif ne sera pas orchestré par une Haute Autorité, dont le PS et le gouvernement ne voulaient pas, mais par une Commission nationale, certes « indépendante », mais dotée de prérogatives et de moyens bien plus limités. En particulier, elle n’aura pas compétence pour protéger les lanceurs d’alerte qui devront avoir recours aux juridictions habituelles pour cela. Une déception pour EELV, traduite par une boulette de communication : un premier communiqué, visiblement préparé à l’avance et vite démenti, félicitait son groupe sénatorial pour la création… d’une Haute Autorité. Et puis le parcours législatif du texte est loin d’être achevé. Il lui faudra même, pour certains aspects, l’imprimatur des partenaires sociaux.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Entretien 8 janvier 2025 abonné·es

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »

Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Écologie 8 janvier 2025 abonné·es

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 libéré

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas