Comment la France cultive l’avenir

Au-delà de la bio, se développe un panel de pratiques agricoles respectueuses du milieu naturel.

Patrick Piro  • 13 décembre 2012 abonné·es

Bonne nouvelle sur la planète agricole, la reconquête des esprits est en cours ! L’actualité ne semble plus à la dénonciation des crasses de l’agro-industrie, mais à la valorisation de la « jacquerie » silencieuse et têtue de ces paysans qui fabriquent – et avec quelle ingéniosité ! – l’avenir de l’agriculture en France. Coup sur coup, deux grands enquêteurs viennent de livrer une moisson de témoignages sur un phénomène de société en marche. Les Moissons du futur, de Marie-Monique Robin [^2], nous promenaient sur la planète ; avec Vive l’agro-révolution française !, Vincent Tardieu nous emmène dans les terroirs de l’Hexagone. Patient, méticuleux, muni d’un scepticisme de bon aloi, l’auteur démonte d’entrée de jeu, mais avec nuance, l’opposition binaire entre une méchante agriculture industrielle et les saintes pratiques bio : on peut parfois faire plus de mal aux milieux en abusant de traitements « naturels » qu’en osant un petit peu de chimie.

L’auteur nous montre combien la réaction aux impasses massives de l’agro-industrie est diverse dans ses formes, et il est rassurant de constater que tout n’est pas réduit à une joute idéologique. Les paysans, avec pragmatisme, expérimentent et réinventent l’agriculture. Aux côtés du mouvement de la bio, bien structuré, se développent des pratiques parfois plus ambitieuses, visant à réintégrer de façon profonde et durable l’agriculture dans l’environnement naturel : la biodynamie, une quasi-philosophie biologique, les pratiques de conservation des sols (pas de labours, rotation des cultures, utilisation de légumineuses…), l’agroforesterie, qui associe arbres et cultures, les stratégies de protection (répulsion, détournement, lutte biologique, etc.), contre les indésirables, l’agriculture « durable », ou l’étonnante permaculture, qui vise à la cohérence la plus poussée entre cultures et milieux.

Sans se départir de sa posture professionnelle, l’auteur ne rechigne pas à afficher une empathie pour son objet. Pas de militance ni de parti pris : c’est au travail et à l’ingéniosité de ces inventeurs – qu’il met largement en valeur – et à l’ineffable harmonie qui se dégage d’une agriculture enfin réconciliée avec ses buts premiers qu’il manifeste sa tendresse. Vincent Tardieu a consacré dix-neuf mois et près de 150 rencontres à son enquête, et l’on perçoit que c’est le caractère inédit de cette somme qui a conduit les pouvoirs publics à s’y intéresser. Il a été invité au titre de grand témoin à la conférence nationale « Agriculture, produisons autrement » convoquée le 18 décembre par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll [^3].

[^2]: Voir Politis n° 1222.

[^3]: Voir agriculture.gouv.fr/Produisonsautrement

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Entretien 2 avril 2025 abonné·es

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »

Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas
Cette encombrante démocratie
Idées 2 avril 2025 abonné·es

Cette encombrante démocratie

En France comme dans d’autres sociétés libérales, l’État de droit subit la vindicte du gouvernement et de l’extrême droite politique et médiatique. Qui sont ses ennemis et quels effets ont leurs assauts ? Analyses de la revue Pouvoirs.
Par François Rulier
Palestine : quatre auteurs pour l’histoire
Essais 26 mars 2025 abonné·es

Palestine : quatre auteurs pour l’histoire

On ne compte déjà plus les livres parus sur Gaza depuis le 7 octobre 2023. Nous en recensons ici quelques-uns qui portent des regards très différents sur la tragédie.
Par Denis Sieffert
George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »
Entretien 26 mars 2025 libéré

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »

Journaliste, activiste écolo et enseignant à l’université d’Oxford, George Monbiot publie, avec le réalisateur de documentaires Peter Hutchison, un réquisitoire implacable sur l’hégémonie culturelle et l’organisation du capitalisme néolibéral.
Par Olivier Doubre