Comment la France cultive l’avenir

Au-delà de la bio, se développe un panel de pratiques agricoles respectueuses du milieu naturel.

Patrick Piro  • 13 décembre 2012 abonné·es

Bonne nouvelle sur la planète agricole, la reconquête des esprits est en cours ! L’actualité ne semble plus à la dénonciation des crasses de l’agro-industrie, mais à la valorisation de la « jacquerie » silencieuse et têtue de ces paysans qui fabriquent – et avec quelle ingéniosité ! – l’avenir de l’agriculture en France. Coup sur coup, deux grands enquêteurs viennent de livrer une moisson de témoignages sur un phénomène de société en marche. Les Moissons du futur, de Marie-Monique Robin [^2], nous promenaient sur la planète ; avec Vive l’agro-révolution française !, Vincent Tardieu nous emmène dans les terroirs de l’Hexagone. Patient, méticuleux, muni d’un scepticisme de bon aloi, l’auteur démonte d’entrée de jeu, mais avec nuance, l’opposition binaire entre une méchante agriculture industrielle et les saintes pratiques bio : on peut parfois faire plus de mal aux milieux en abusant de traitements « naturels » qu’en osant un petit peu de chimie.

L’auteur nous montre combien la réaction aux impasses massives de l’agro-industrie est diverse dans ses formes, et il est rassurant de constater que tout n’est pas réduit à une joute idéologique. Les paysans, avec pragmatisme, expérimentent et réinventent l’agriculture. Aux côtés du mouvement de la bio, bien structuré, se développent des pratiques parfois plus ambitieuses, visant à réintégrer de façon profonde et durable l’agriculture dans l’environnement naturel : la biodynamie, une quasi-philosophie biologique, les pratiques de conservation des sols (pas de labours, rotation des cultures, utilisation de légumineuses…), l’agroforesterie, qui associe arbres et cultures, les stratégies de protection (répulsion, détournement, lutte biologique, etc.), contre les indésirables, l’agriculture « durable », ou l’étonnante permaculture, qui vise à la cohérence la plus poussée entre cultures et milieux.

Sans se départir de sa posture professionnelle, l’auteur ne rechigne pas à afficher une empathie pour son objet. Pas de militance ni de parti pris : c’est au travail et à l’ingéniosité de ces inventeurs – qu’il met largement en valeur – et à l’ineffable harmonie qui se dégage d’une agriculture enfin réconciliée avec ses buts premiers qu’il manifeste sa tendresse. Vincent Tardieu a consacré dix-neuf mois et près de 150 rencontres à son enquête, et l’on perçoit que c’est le caractère inédit de cette somme qui a conduit les pouvoirs publics à s’y intéresser. Il a été invité au titre de grand témoin à la conférence nationale « Agriculture, produisons autrement » convoquée le 18 décembre par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll [^3].

[^2]: Voir Politis n° 1222.

[^3]: Voir agriculture.gouv.fr/Produisonsautrement

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Incarner la culture du pauvre
Sociologie 19 octobre 2025 abonné·es

Incarner la culture du pauvre

Le sociologue britannique Richard Hoggart retrace son parcours de jeune intellectuel issu de la classe populaire anglaise, dans une superbe « autobiographie sociologique ». Que l’on redécouvre dans une réédition bienvenue.
Par Olivier Doubre
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 libéré

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant