Doha : Ambiance tendue et opaque

Les participants à la conférence de Doha auront du mal à secouer la torpeur pessimiste des discussions.

Claude-Marie Vadrot  • 6 décembre 2012 abonné·es

Alors que la conférence sur le changement climatique s’achèvera le 7 décembre après une deuxième semaine de négociations, on déplore toujours des dissensions entre les pays participants. Les chefs de gouvernement et les ministres venus à la rescousse, notamment Delphine Batho, Pascal Canfin et Laurent Fabius pour la France, auront bien du mal à secouer la torpeur pessimiste des discussions. Pour plusieurs raisons. D’abord le Qatar donne le pire exemple qui soit avec une émission de CO2 par habitant trois fois supérieure à celle des États-Unis. Ensuite, l’Europe semble pour l’instant paralysée, comme la France, par la mauvaise volonté de la Pologne, étrangement alliée aux Russes.

Enfin, l’ONU et le Qatar ayant décidé de la jouer « écolo » en supprimant tous les écrits, les discussions se déroulent dans une opacité plus épaisse qu’à l’ordinaire. Mardi 4, ni la mise en route de l’acte II du protocole de Kyoto, limitant les émissions carbonées des pays industrialisés, ni la question du Fonds vert, destiné à aider les pays les moins développés et les plus vulnérables aux changements climatiques, n’étaient réglées. Une situation qui contrarie les pays africains mettant de plus en plus ouvertement en cause les Américains et les Européens, certains menaçant de quitter la conférence. Éventualité qui n’est pas à exclure…

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy