Expulsions hors la loi

Des familles sont délogées en pleine trêve hivernale. Le DAL s’indigne.

Lena Bjurström  • 13 décembre 2012 abonné·es

L’expulsion, le 4   décembre, d’une dizaine de personnes d’un immeuble de Saint-Denis intervient moins d’un mois après celle de 250 migrants d’une ancienne clinique à Pacé, dans la banlieue de Rennes. Il s’agit de la troisième expulsion collective depuis l’entrée en vigueur de la trêve hivernale le 1er novembre. Pour Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l’association Droit au logement (DAL), celle-ci n’a jamais été autant ignorée par les préfectures, d’après lesquelles la loi de 1956, qui fait foi sur la trêve hivernale, ne concernerait pas les « squatteurs ». Un argument lapidaire qui ne correspond pas à la législation en cours.

L’article L. 412-6 du code des procédures civiles d’exécution pose effectivement deux réserves à l’application de la trêve hivernale. L’une concerne « l’arrêté de péril », soit les menaces d’effondrement des bâtiments évacués. L’autre concerne les personnes entrées par « voie de fait », par effraction. Pour Jean-Baptiste Eyraud, cette disposition, dont le DAL réclame la suppression, n’a pas été appliquée dans le respect des procédures lors des récentes expulsions. « À Pacé comme à Saint-Denis, la voie de fait n’a pas été mentionnée. » Car cette exception à la trêve hivernale a été créée par une loi de 1991, dont la volonté initiale était d’encadrer juridiquement les expulsions. À l’époque, lors des débats au Sénat, Michel Sapin, alors ministre de la Justice, soulignait ainsi la nécessité de « prouver » cette voie de fait, qui ne pouvait être « présumée ». Des précautions qui aujourd’hui semblent lointaines au porte-parole du DAL. Jean-Baptiste Eyraud estime que l’expulsion de Pacé, médiatisée, a levé un tabou. « Il semble désormais normal aux préfectures d’expulser les “squatteurs” pendant la trêve hivernale, explique-t-il, et nous craignons une multiplication des cas. »

Au-delà du respect des procédures, le DAL dénonce l’incohérence de ces expulsions avec la politique de la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, qui annonçait, le 9   décembre sur Canal +, la réquisition de logements vides pour l’hébergement d’urgence des sans-abri. « Ces expulsions sont injustes et absurdes, proteste Jean-Baptiste Eyraud, elles interviennent en plein hiver, et sans pression sur les autorités, les personnes ne sont pas relogées. Quand elles le sont, c’est momentané, et cela a un coût. Et quand elles sont redirigées vers des solutions d’hébergement plus pérennes, elles vont prendre des places dont d’autres ont grandement besoin. »

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock