Salaires en baisse

Selon l’OIT, les pays riches sont en recul.

Thierry Brun  • 13 décembre 2012 abonné·es

Rendu public le 7 décembre, le rapport mondial sur les salaires de l’Organisation internationale du travail (OIT) a lancé un avertissement : « Les responsables politiques devraient se garder d’adopter un point de vue simpliste voulant que les pays puissent sortir de la récession par des réductions diverses. Ils devraient mettre en œuvre des politiques qui facilitent une relation étroite entre la croissance de la productivité du travail et la croissance de la rémunération des travailleurs. »

Autrement dit, les politiques d’austérité menées en Europe ne sont pas de bon aloi, notamment parce qu’elles contribuent à briser le lien entre les salaires et la productivité. L’OIT montre un spectaculaire décrochage : dans les pays développés, la part des salaires dans le revenu national est tombée à 65 % ces dernières années, contre 75 % dans les années 1970. Entre 1999 et 2011, l’augmentation de la productivité moyenne du travail dans les économies développées a été plus de deux fois supérieure à celle des salaires moyens. « Davantage du gâteau national est allé aux profits et moins aux salariés », ajoutent les auteurs de ce rapport publié tous les deux   ans. « Les salariés ne reçoivent pas la juste part qu’ils méritent », a déclaré le directeur général de l’OIT. En conséquence, l’organisation relève que le risque de troubles sociaux augmente, du fait du mécontentement populaire ambiant.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock